4 pièges à éviter avant d’acheter une ancienne maison

07-02-19 - Immovlan.be

Une propriété d’un certain âge peut être tout à fait charmante. D’autant qu’elles sont souvent moins chères ! Cependant, vous feriez mieux de faire attention à ces pièges-ci avant d’acheter une propriété de ce style…

La propriété vaut-elle son prix ?

Bien que la valeur d’une maison demeure subjective, il existe plusieurs façons de savoir si une vieille maison vaut son prix. En effet, vous pouvez la comparer avec celles d’autres maisons dans le quartier ou vous pouvez la présenter à quelqu’un qui est familier avec l’immobilier. Renseignez-vous également sur le revenu cadastral. Sachez également qu’avec une maison ancienne, il vaut toujours la peine de vérifier à quelles primes vous avez droit. Enfin, si votre maison a plus de 10 ans, vous ne devez payer que 6% de TVA au lieu de 21% si vous avez un entrepreneur enregistré pour effectuer les travaux. Cela fait une différence considérable !

Vérifier l’état de la maison

Surtout avec une vieille maison, il peut y avoir des défauts. Prenez le temps de regarder et d’analyser la maison en profondeur. Gardez un œil sur les éventuels problèmes l’humidité, parce que c’est souvent un problème persistant. Vérifiez soigneusement les nouvelles couches de peinture et osez poser des questions.

Les vieilles maisons sont souvent mal isolées, ce qui nécessite des investissements supplémentaires. Visitez toujours la maison à la lumière du jour, pour être sûr de ne passer à côté de rien. N’oubliez pas de demander le certificat de performance énergétique.

Si vous en savez peu sur l’immobilier de manière générale et les questions techniques, il vaut la peine d’emmener quelqu’un de plus expérimenté. Une paire d’yeux supplémentaire ne peut jamais faire de mal !

Equipements et installations techniques

Dans une maison ancienne, les installations sont souvent un peu plus anciennes. Cela ne doit pas nécessairement être une catastrophe, mais cela peut entraîner des coûts supplémentaires. Il est également préférable de rénover en profondeur aussi tôt que possible, pour éviter d’être handicapé par la suite…

L’emplacement

L’emplacement de votre maison est un facteur important. Quid pour les trajets jusqu’au travail, à l’école, etc. Y a-t-il des magasins à proximité ou devez-vous prendre votre voiture pour tout ? Les maisons bien situées valent plus, mais elles constituent un plus en matière de confort.