5 points pour visiter une maison correctement !

28-12-18 - Immovlan.be

L’achat d’une propriété est passionnant, mais avant de signer les papiers, il s’agit bien entendu de l’examiner à fond. Nous énumérons ici quelques points d’attention à ne surtout pas manquer !

1. Emmenez quelqu’un avec vous.

Non seulement deux paires d’yeux en voient plus qu’une, surtout si vous allez acheter une maison pour la première fois, mais il est préférable d’amener quelqu’un qui a de l’expérience en la matière. Surtout avec une maison un peu plus ancienne, il est sage d’amener un professionnel qui peut examiner l’état de la maison. Cela peut être un agent immobilier ou un entrepreneur.

2. Faites vos devoirs !

S’il semble y avoir des problèmes après l’achat de la maison, vous devez être en mesure de prouver que vous avez rempli votre devoir d’enquête. Vous devriez donc être en mesure de démontrer que vous avez fait tout ce que vous pouviez pour découvrir les défauts. Les coûts des défauts que vous auriez pu constater lors de l’inspection sont à votre charge. Quelqu’un qui sait comment construire et rénover remarquera bien sûr ces défauts plus rapidement. Lors d’une visite, osez poser des questions critiques.

3. Demandez les documents au Syndicat National des Propriétaires et Copropriétaires

Si vous achetez un appartement, vous feriez mieux de vérifier les documents au Syndicat National des Propriétaires et Copropriétaires. Au cas où le capital ne serait pas suffisant, des réparations urgentes peuvent ne pas être possibles.

4. Utilisez une checklist !

Si vous oubliez de poser des questions, dressez à l’avance une checklist que vous pourrez remplir. Toutes les questions qui sont importantes doivent y être énumérées. Cela devrait vous empêcher d’agir de manière purement émotionnelle.

5. Au-delà de la maison

Y a-t-il un jardin ? N’oubliez pas d’aller dans le jardin. Promenez-vous dans le quartier et goûtez à l’ambiance. Le quartier ne peut pas être changé et il peut être très utile d’avoir un certain nombre de magasins à proximité. Parler aux voisins n’est jamais une mauvaise idée.