Achat d’une maison : Avez-vous pensé à tous ces frais-ci ?

07-11-18 - Immovlan.be

L’achat d’une maison est rarement une petite formalité exécutée en trois coups de fil et deux signatures. Il s’agit d’un processus long et coûteux dans lequel il est facile de se perdre. Voici un récapitulatif de ce que vous devez tenir à l’œil.

Lors de l’acquisition d’un bien immobilier, on distingue deux types de frais : les frais d’acte d’achat et les frais d’acte de crédit. Les premiers sont d’office appliqués alors que les seconds ne sont d’application qu’en cas de crédit hypothécaire… Ce qui constitue la majorité des cas !

Frais d’acte d’achat

L’acte notarié se compose de plusieurs types de frais, les plus connus étant les droits d’enregistrement (qui varient en fonction de la région dans laquelle se situe le bien). Sachez toutefois que d’autres frais composent cet acte, comme les honoraires du notaire, les frais administratifs, la transcription hypothécaire et la TVA. Selon la région où se situe le bien, ces droits d’enregistrement peuvent varier :

Frais d’acte de crédit (l’hypothèque)

La contraction de votre crédit hypothécaire constitue un acte à lui seul. Ainsi, lorsque vous achetez un bien immobilier et que cet achat est financé par un crédit hypothécaire, vous passez en réalité deux actes chez le notaire. L’acte d’achat détaillé plus haut et l’acte de crédit qui consiste à notifier que le bien acheté est nantis par une inscription hypothécaire. L’acte de crédit est composé des frais suivants : droits d’enregistrement, droits pour les annexes, droit d’écriture, frais et droit d’hypothèque, honoraires du notaire, frais administratifs. Calculez-les ICI.

Crédit pont, c’est quoi ?

Un crédit pont est un crédit destiné à financer l’achat d’un bien dans l’attente de la vente d’un autre. En effet, si le bien que vous habitez n’est pas encore vendu mais que l’acte d’achat de votre nouveau bien est fixé, vous ne pouvez pas compter sur les fonds dégagés par la vente pour payer l’achat. Il faut donc passer par un crédit pont qui comblera la somme manquante en attendant que votre bien n°1 soit vendu.

Le crédit pont est une forme de crédit à terme fixe mais de très courte durée (généralement 24 mois maximum). Cette formule permet le paiement des intérêts uniquement durant la période du crédit. A son terme le capital sera remboursé par la vente du bien.

N’oubliez pas la « main levée » !

La main levée est une inscription hypothécaire d’une durée de 30 ans. Si votre crédit dure 20 ans, arrivé à son expiration, vous pouvez soit demander la levée de l’hypothèque ou réutiliser cette hypothèque, par exemple pour acheter un bien à l’étranger. La levée de l’hypothèque avant son terme entraîne des frais à payer. Suivant cette logique, lorsqu’un crédit est remboursé, anticipativement dans le cadre d’un changement d’organisme (refinancement ou rachat de crédit), il y a lieu de lever cette inscription qui entrainera des frais à prendre en compte. Calculez ICI les frais de main levée de votre crédit actuel.

Vous envisagez des travaux d’agrandissement ou de rénovation ?

Au niveau de la TVA, tout dépend de l’âge de votre habitation et de son orientation : 6% pour les habitations privées de plus de 10 ans, 12% pour la location de logements sociaux et 21% pour les habitations privées de moins de 10 ans.

Sans oublier ces frais complémentaires…

Les frais de dossier de l’organisme de crédit (souvent liés à l’émission de l’offre de crédit) ; les frais d’expertise (demandée pour accorder un crédit, il s’agit d’une garantie pour la banque que le bien vaut bien ce montant-là) ; l’assurance solde restant dû (non obligatoire et pouvant être prise auprès d’une autre banque) ; l’assurance incendie (dépendante du type de maison, de sa situation, des éventuelles garanties complémentaires comme la protection juridique, les pertes indirectes…)

Quelles sont les primes dont vous pouvez bénéficier auprès des régions ?

En effet, et si vous respectez certaines conditions, les régions offrent des primes pour améliorer la qualité énergétique de votre logement :

Région Wallonne 

Conditions
Comment introduire votre demande ?

Bruxelles capitale

Conditions
Comment introduire votre demande ?

Région Flamande

Conditions
Comment introduire votre demande ?

Tout ceci n’est donc pas simple si vous y êtes confrontés pour la première fois. Pas d’inquiétude, c’est les rôles de nos experts Wilink de vous accompagner, vous expliquer, conseiller et vous suivre dans les moments importants de votre vie !  Pour éviter toute mauvaise surprise, avant d’entreprendre les démarches en vue d’acquérir un bien immobilier, prenez contact avec un de nos conseillers afin d’acquérir votre bien immobilier dans les meilleures conditions.

Vous voulez plus d’infos ? Cliquez ici