Insolite : Acheter une gare pour y vivre

16-03-18 - Immovlan.be

La SNCB possède un grand nombre de biens immobiliers qui ne sont plus en service. Certains sont à louer, d’autres à vendre et généralement, la somme demandée est très modique… La bonne affaire ?

Que ce soit parce que la ligne est désaffectée ou parce qu’il n’y a plus de personnel, bon nombre de bâtiments de la SNCB sont aujourd’hui hors d’usage. Si les administrations communales sont généralement les premières intéressées, quelques particuliers le sont également ! Parfois avec un projet commercial (une boutique, une crèche, des bureaux…), parfois avec comme idée, de simplement transformer l’endroit en maison résidentielle.

Une bonne idée ?

La bonne nouvelle, c’est que généralement, le prix demandé est assez modique. Si le bâtiment est à vendre et que la SNCB ne vous demande aucune condition en contrepartie (comme de réserver une salle pour l’accueil des voyageurs si la ligne est toujours en fonction), vous ferez peut-être une affaire. Sachez toutefois qu’il faudra y investir massivement, car ces bâtiments sont généralement dépourvus de tout le confort habituel d’une maison, comme une cuisine, une salle de bain et qu’ils ont parfois été squattés et vandalisés… Il y a donc généralement un très gros chantier à prévoir et, évidemment, assurez-vous que la ligne ne soit plus utilisée, de manière à ne pas souffrir de nuisances sonores !