4 choses à savoir avant d’acheter un château

14-03-18 - Immovlan.be

« Mener une vie de château », devenir châtelain, fouler un sol autrefois fréquenté par les personnages les plus illustres de notre histoire : tout ceci paraît fort alléchant… Avant de faire le grand saut, voici quelques points à savoir…

1. Avoir les fonds suffisants…

C’est sûr, l’achat d’un château ne se décide pas entre la poire et le café… C’est un achat qui doit être largement mûri. Non seulement le prix d’achat est très élevé (on tourne généralement autour du million d’euros), mais en plus, l’entretien est généralement pharaonique : selon la taille du château, l’entretien courant peut varier de 15.000 à… 200.000 € ! Si des travaux sont nécessaires, les factures peuvent rapidement devenir pharaoniques : entre les boiseries, les innombrables poutres, les kilomètres de toiture et autres, il y a de quoi vider plus d’un compte en banque ! Et on ne vous a même pas parlé du parc…

2. Le rentabiliser

Vu les importantes dépenses nécessaires à son entretien, vous vous demanderez rapidement comment rentrer dans vos frais. Bonne nouvelle : avec un château, vous aurez l’embarra des possibilités ! Entre une activité hôtelière (ou assimilée, comme des chambres d’hôte), les visites, l’organisation d’événements, voire la location de l’espace pour le cinéma, tout est possible ! Bon à savoir, vous pouvez peut-être profiter de subsides si vous ouvrez votre domaine au public…

3. Ce n’est pas forcément confortable

Si par « mener une vie de château », on désigne généralement des personnes évoluant avec une belle aisance matérielle, sachez que la « vie de château » n’est pas forcément confortable ! Au plus le château est vieux, au plus le confort sera rustique ! Vous dépenserez alors des fortunes en chauffage, les pièces seront constamment humides et, tout bêtement, le WiFi n’aura aucune chance de percer les énormes murs ! Les châteaux plus récents, de la Renaissance et surtout, du XIXème siècle, sont assurément plus confortables et plus faciles à vivre.

4. Vous ne pouvez pas y faire ce que vous voulez…

Vous imaginez le château de Versailles avec une extension en béton ou une grande piscine sur la terrasse ? C’est tout le problème avec ces biens historiques ! Eh non, vous ne pourrez pas y faire ce que bon vous semble, surtout si le bâtiment est classé. Mais honnêtement, si vous achetez un château, ce n’est tout de même pas pour le transformer en penthouse du 3ème millénaire, si ?

Cliquez ici pour découvrir les annonces de château à vendre sur Immovlan.be