Rendez votre maison prête à vendre pour 0 euro

25-07-16

Donc votre maison est en vente, mais les acheteurs ne se pressent pas au portillon. Vous pourriez en diminuer le prix … ou rendre votre maison prête à vendre grâce à quelques interventions qui ne coûtent rien. Une maison attrayante attire en effet plus de visiteurs, parmi lesquels se trouvera bien un acheteur potentiel. Voici comment procéder :

 

1. Adieu le bric-à-brac et les effets personnels 

Avant de mettre votre maison en vente, il faut littéralement faire place nette. Un nouvel habitant n’a que faire d’une collection de clichés romantiques sur les plages d’Espagne ou des dragées du petit dernier de votre nièce. Les effets personnels détournent l’attention de ce qui compte, à savoir votre magnifique parquet ou votre cuisine équipée de tout le confort. Et dégagez tout le fourbi : la place des verres vides est dans le lave-vaisselle, trop de vestes sur un seul porte-manteau ça fait terriblement négligé et il y a bien longtemps que cette pile de toutes-boîtes aurait dû atterrir dans la corbeille à papier.

2. Restez logique

Votre fauteuil massant est juste devant le feu ouvert parce qu’il y fait bien chaud en soirée, mais c’est peut-être une disposition étrange pour un acheteur. Regardez une fois votre habitation avec des yeux neufs, vos meubles sont-ils bien arrangés logiquement ? Après avoir déplacé les meubles, veillez à ce que tous les coins de la maison soient bien visibles en bout de course. Une astuce supplémentaire : ouvrez tous les rideaux! Lumière = espace = bonheur. Et un bouquet de fleurs fraîchement cueillies dans le jardin marque toujours des points.

3. Passez en revue l’entretien

Les petits trous dans le mur, un spot cassé, du papier peint détaché … un acheteur potentiel préfère ne pas voir cela. Et pourquoi diable voudrait-il acquérir une maison mal entretenue ? Vous avez bien quelque part un pot de colle pour recoller le bout de papier peint qui pend dans la chambre du gamin. Ces petits détails donnent une présentation plus propre de votre maison et cela marque vraiment les acheteurs.

Mission accomplie ? Reste l’essentiel : prenez de nouvelles photos pour mettre votre maison en ligne et gardez votre téléphone à portée de main. Bonne chance pour la vente !

  

Texte : Evelien Verhauwert

Photo : Mark Moz