Pouvez-vous refinancer votre crédit logement chez votre propre banque?

22-12-16

Vous envisagez de refinancer votre crédit logement. Pouvez-vous le faire auprès de votre propre banque ou devez-vous d’office le faire avec une autre banque ? Que faut-il prendre en compte ?

Grâce aux taux d’intérêt bas, nombre de gens refinancent leur crédit hypothécaire. On pense parfois que ce n’est possible que chez une autre banque. Mais est-ce vraiment le cas ?

C’est aussi possible chez votre propre banque

En principe, vous pouvez aussi refinancer votre crédit auprès de votre propre banque. Vous ne devez donc pas nécessairement frapper à la porte d’un autre établissement de crédit. Votre banque vous demandera toutefois une indemnité de trois mois d’intérêts, et ce comme indemnité de remploi. En outre, votre banque vous réclamera des frais de dossier. 

Les frais sont moins élevés 

Si vous refinancez le crédit chez votre propre banque, ceci présente l’avantage que vous ne devez plus encourir à nouveau toute une série de frais. Pensez par exemple aux frais de l’acte de crédit chez le notaire, aux frais d’hypothèque ou de mandat hypothécaire et aux frais de levée de l’ancienne hypothèque (auprès du prêteur précédent). Vous pouvez ainsi vite épargner quelques milliers d’euros.

Le taux d’intérêt est sans doute plus élevé

Votre propre établissement de crédit vous proposera sans doute un taux d’intérêt qui est plus élevé que celui que vous recevrez chez une autre banque. Ceci contrebalance donc les frais plus bas. Au bout du compte, la formule la plus adaptée s’établit au cas par cas. Il est donc recommandé de faire faire une simulation de ce que vous épargnez en définitive, tant chez votre propre banque qu’auprès d’un autre établissement de crédit.

Texte : Jan Roodhooft, avocat (www.ra-advocaten.be)