L’Assurance Logement Garanti gratuite en Flandre: c’est quoi et pour qui?

12-03-17

Si vous achetez, construisez ou rénovez une maison ou un appartement en Flandre, vous contractez probablement un prêt hypothécaire. Vous devez alors faire en sorte de pouvoir rembourser mensuellement votre emprunt. Mais saviez-vous que vous pouvez parfois vous assurer gratuitement contre certains développements qui compromettent le remboursement ?

Pendant la durée de votre crédit hypothécaire, vous perdez votre travail ou vous devenez inapte au travail. Ce faisant, vous gagnez tout à coup beaucoup moins qu’auparavant, si bien que le remboursement de votre prêt devient problématique. Saviez-vous qu’il existe une assurance gratuite en Flandre pour cela ?

Qu’est-ce que c’est ?

L’assurance logement garanti est une assurance gratuite qui émane des pouvoirs publics flamands. En vous affiliant à cette assurance, vous ne payez pas la moindre prime. Sous certaines conditions, l’assurance vous octroie une intervention dans le remboursement de votre emprunt hypothécaire si vous devenez involontairement chômeur ou inapte au travail. Cette intervention s’élève à 600 euros par mois au plus.

Il y a des conditions

Pour pouvoir bénéficier de l’assurance, vous devez remplir une série de conditions. Ainsi, vous devez par exemple avoir emprunté un minimum de 50.000 euros pour construire ou acheter un logement ou 25.000 euros pour de simples travaux de rénovation. Le logement pour lequel vous empruntez doit être situé dans la Région flamande et doit être votre seul logement. En règle générale, la valeur du logement ne peut pas être évaluée à plus de 320.000 euros. En outre, vous devez être entièrement apte au travail au moment de la demande et exercer une activité professionnelle.

Comment s’affilier ?

Sur ce site web vous trouverez davantage de renseignements sur la manière de procéder pour souscrire à cette assurance.

par Jan Roodhooft, avocat (www.ra-advocaten.be)