Souscrire un prêt hypothécaire = payer des frais de dossier?

13-06-17

Si vous voulez souscrire un prêt hypothécaire, il importe de ne pas seulement prendre en compte le taux d’intérêt. Tenez également compte des frais supplémentaires qui vous seront éventuellement facturés. Ils peuvent en effet varier d’une banque à l’autre.

Frais de dossier et frais d’évaluation

Bien des banques réclament le paiement de frais de dossier. Ceux-ci servent dit-on à couvrir les frais administratifs du prêt hypothécaire. Il se peut en outre que la banque facture encore des frais d’évaluation. Ces frais sont liés à l’évaluation visant à constater la valeur de l’habitation que vous souhaitez acheter.

De combien s’agit-il ?

Les frais pour le dossier et l’évaluation peuvent varier d’une banque à l’autre. Au sein d’une même banque, ils peuvent aussi dépendre du montant du loyer. 

Dans bien des cas, les frais de dossiers oscillent entre 300 et 600 euros. Vous pouvez ainsi vite avoir à débourser quelques centaines d’euros pour les frais d’évaluation. Il importe donc de compter tout cela lorsque vous calculez le coût total d’un emprunt.

Question de se mettre d’accord

La loi autorise bel et bien votre banque à vous réclamer de tels frais. A votre tour, vous pouvez néanmoins négocier avec votre banque (avant de souscrire au crédit) pour qu’elle renonce à ces frais ou les réduise. Plus la banque est intéressée à vous consentir un prêt, plus facilement elle aura tendance à vous faire une concession concernant ces frais.

par Jan Roodhooft, avocat (www.ra-advocaten.be)