Conseils:

Comment connaître la quantité de peinture que je dois acheter ?

Pour éviter les allées et venues incessantes à votre magasin de bricolage, voici comment calculer le nombre de pots de peinture qu’il vous faut pour repeindre une pièce.

C’est toujours la même histoire : si vous achetez trop, vous vous retrouverez avec un stock de peinture pour tout le quartier et si vous visez trop juste, vous serez sans doute bloqué en milieu de chantier. Et avec un peu de malchance, ce sera un dimanche après-midi… Bref, savoir calculer la bonne quantité de peinture nécessaire est essentiel et voici comment s’y prendre.

La règle

Il existe une règle de calcul pour vous simplifier la vie : mesurez la longueur de vos murs en y retranchant évidemment les ouvertures éventuelles (portes, fenêtres…). Multipliez le résultat par la hauteur sous-plafond, ainsi que par le nombre de couches à appliquer. Enfin, divisez le tout par le rendement de la peinture. Bon à savoir : même si le pot indique qu’une seule couche suffit, tablez sur deux couches minimum. De manière générale, comptez entre 2 et 3 couches de peinture, selon la qualité et… vos compétences. En effet, si vous débutez, vous aurez sans doute tendance à un peu trop charger le pinceau et le rouleau…

Exemple

Votre pièce compte deux murs de 4 mètres de long, un mur de 3 mètres et un dernier de 2 mètres après avoir retiré la porte. La hauteur sous plafond est de 2,2 mètres et le rendement indiqué sur le pot est de 10 m² par litre. Cela nous donne : (4+3+2) x 2,2 x 3 (nombre de couches) = 59,4. On divise le tout par le rendement (10) et cela nous donne environ 6 litres. En pratique, arrondissez à 8 litres, de manière à ne pas être surpris en cours de chantier.



 
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre ordinateur, notamment à des fins promotionnelles et/ou publicitaires, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Plus d'infos ici.