Un théâtre bruxellois finaliste du Prix européen d’architecture contemporaine

Le Prix d’architecture contemporaine de l’Union Européenne a été décerné la semaine dernière à Barcelone. Ce prix extrêmement prestigieux, également appelée Prix Mies van der Rohe, a récompensé le nouveau Neues Museum de Berlin ; le Bronks, situé à Bruxelles, figurait parmi les finalistes.

Un musée d’Egypte ancienne remporte le prix d’architecture contemporaine

Le Prix Mies van der Rohe, décerné tous les deux ans depuis le milieu des années 80, est la plus grande récompense que puisse espérer un architecte en Europe. Les lauréats sont ceux associant le mieux les matériaux nouveaux aux éléments anciens. Pour cette douzième édition du Prix d’architecture contemporaine, ce sont les architectes David Chipperfield et Julian Harrap qui ont décroché la timbale ; leur reconstruction du Neues Museum de Berlin, dont la pièce maitresse est le Buste de Nefertiti, a convaincu le jury.

Prix Mies

Le Bronks, plus belle œuvre contemporaine belge ?

Sur les près de 350 travaux en compétition, 33 pays étaient représentés. La Belgique et son théâtre pour jeune public, le « Bronks », figurait parmi les dernières réalisations retenues.

Le concours Mies van der Rohe, outre ses récompenses sonnantes et trébuchantes, offre une vitrine à résonnance mondiale pour ceux s’y distinguant. L’industrie culturelle et créative représente pas moins de 4,5% du PIB européen ; un tel concours permet de convaincre les investisseurs de financer ce secteur porteur pour l’économie.

Sources:
http://ec.europa.eu/culture
http://www.neues-museum.de
http://www.bronks.be

Images:
http://www.miesarch.com


Retour aux nouvelles