Woluwé-Saint-Lambert vers plus de mixité sociale

Le Secrétaire d’Etat au logement, Christos Doulkeridis, a inauguré le 29 juin dernier à Woluwe-Saint-Lambert les Clos Jean Van Ryn et André Lagasse ; cet ensemble de 100 nouveaux logements sociaux et moyens est destiné à faire progresser la mixité sociale dans cette commune du Sud-Est de Bruxelles.

Des logements sociaux mieux pensés et plus verts

Du nom d’anciens professeurs d’université, les Clos Lagasse et Van Ryn, situés près de la chaussée de Stockel, se composent de 70 logements sociaux et 30 logements destinés aux classes moyennes ; parmi ce complexe d’une centaine d’habitations, 7 ont été aménagées spécialement pour les personnes à mobilité réduite et pas moins de 18 comptent 3 chambres. Les clos sont performants sur le plan énergétique : la combustion d’huile végétale permet d’alimenter partiellement les appartements en eau chaude, et fournit l’électricité des parties communes.

La question sociale au cœur de l’immobilier bruxellois

Woluwe-Saint-Lambert comble, avec ce complexe immobilier, une partie de son retard dans l’offre publique de logements : la commune bruxelloise possède désormais 12% de logement publics, alors que l’objectif du Plan de Logement régional est de 15% par commune.

Aux dernières nouvelles, en 2009, il manquait près de 7.000 logements publics sur Bruxelles, un manque pas forcément évident à combler ; on se rappelle que, début 2010, l’installation d’une centaine d’autres logements sociaux à Woluwe-Saint-Lambert (avenue Jacques Brel) avait fait des vagues dans le chef des riverains et de la commune elle-même. Habitants et bourgmestre mettaient alors en doute l’intégration de l’ensemble.

Le Secrétaire au logement compte sur plusieurs pistes pour améliorer l’offre de logements sociaux et moyens dans la capitale : introduire des quotas de logements publics dans les projets de logements privés, occuper les étages vides d’immeubles commerciaux, et réaffecter certains immeubles de bureaux.

Sources :
http://www.doulkeridis.be;
http://www.telebruxelles.be ;
http://www.lesoir.be ;

Source images :
http://www.telebruxelles.be


Retour aux nouvelles