La Bourse de Bruxelles : bientôt réaffectée en salle de concert ?

13-07-11

Il ne s’agit pas d’un poisson d’avril : le Palais de la Bourse de Bruxelles verra bientôt déménager son occupant actuel, NYSE Euronext Brussels ; en 2012, la Ville de Bruxelles deviendra pleinement propriétaire des lieux, et étudie actuellement plusieurs pistes de réaffectation.

Musique ou musée : la Bourse aux Bruxellois

Alors qu’un bail courait jusqu’en 2070, NYSE Euronext quittera en 2012 le célèbre bâtiment du Boulevard Anspach. En prévision, la Ville de Bruxelles se penche sur les possibilités d’occupation s’offrant à elle.

Parmi les pistes qualifiées d’intéressantes, l’extension de l’Ancienne Belgique, voisine de quelques centaines de mètres ; le lieu de concerts bruxellois est à la recherche d’une salle supplémentaire. Le déménagement d’un musée existant ou l’ouverture d’un nouveau musée sont également envisagés, de même que la combinaison entre un musée (le bâtiment est déjà occupé par plusieurs sculptures de Rodin) et une salle de concerts. Quoi qu’il en soit, un consensus politique semble exister sur le sujet : Bruxelles rendra la Bourse au public.

Ce palais de la finance fut érigé dans les années 1870 par l’architecte Léon-Pierre Suys.

Bourse de Bruxelles

Source: Trends.be

Source image: Flickr.com


Retour aux nouvelles