ImmoSolidarity, une arme anti-crise

22-02-12

La crise économique faisant rage, la précarisation gagne du terrain et les Belges ont un accès au logement de plus en plus fragile ; carrément sans-abris ou simplement privés de chauffage, les ménages traversent parfois des périodes difficiles. Heureusement, plusieurs associations veillent à assurer un logement décent pour tous…au mieux de leurs moyens financiers limités.

Le droit à un logement décent : un combat perpétuel ?

ImmoSolidarity est une campagne de solidarité visant à obtenir un soutien pour les projets de plusieurs associations spécialisées dans le droit au logement. Cette recherche de mécénat peut prendre plusieurs formes, des dons financiers purs aux dons de matériel en passant par le volontariat.

D’une nouvelle cuisine à une meilleure isolation : des besoins variés

Certaines de ces associations d’aide au logement sont connues du grand public, d’autres moins. Toutes ont besoin d’argent pour mener à bien leurs projets de réinsertion sociale. Ainsi, les Compagnons dépanneurs (qui réalisent des petites réparations à domicile) sont à la recherche d’une nouvelle camionnette d’une valeur de 20.000 €. Rénovassistance consent à rénover un logement pour peu que le propriétaire passe ensuite par une agence immobilière sociale pour le louer aux plus démunis. Cette association a notamment besoin de 40.000 € pour isoler une maison. Citons encore l’Ilot, qui offre des nuitées, des repas et un accompagnement psychosocial à quelques dizaines de sans-abris. Ici, c’est la cuisine de l’association qui a besoin d’un coup de pouce se montant à 8.000 euros.

Les moyens ne sont pas nombreux, alors que le travail à abattre est énorme. Dans ce contexte, l’existence d’une plateforme comme ImmoSolidarity est salvatrice.

source: lesoir.be
source image: ZJ


Retour aux nouvelles