L’université de Gand se présente au Solar Decathlon China 2013!

21-03-12

Avec deux autres partenaires américains, l’Université de Gand a été sélectionnée pour le Solar Decathlon China 2013. Cette compétition internationale permet à des équipes universitaires de créer, construire, tester et présenter des maisons innovantes à faibles consommations d’énergie. Après leur succès aux Etats-Unis en 2011, les Belges veulent à nouveau se distinguer, en Chine cette fois!

Solar Decathlon, une compétition internationale d’envergure.

Le Solar Decathlon est une compétition créée en 2002 aux Etats-Unis. Elle a été rééditée en 2005, 2007, 2009 et 2011. Elle regroupe à chaque fois une vingtaine d’équipes universitaires, spécialisées dans les technologies vertes et les énergies renouvelables. La compétition américaine se tiendra du 3 au 13 octobre 2013 en Californie, dans le Orange County Great Park. Les 20 équipes sélectionnées vont devoir prouver leur capacité à fabriquer des maisons utilisant au maximum l’énergie solaire.

En 2011, l’E-Cube a été nommée la meilleure maison passive d’Europe. Seule représentante européenne, l’Université de Gand prouvait par là la qualité et la richesse de ses chercheurs et ingénieurs.

Les 20 équipes en lice devaient préparer une animation 3D de leur construction, expliquant avec beaucoup de précisions les différentes phases de la construction de leur maison passive.

Découvrez l’animation de l’équipe belge ici:

Et voici l’explication sur le terrain, lors du Solar Decathlon 2011.

Solar Decathlon China 2013

En août 2013, les chercheurs de l’Université de Gand s’associent à l’Institut Polytechnique de l’Université de New-York (Brooklyn) et l’Institut Polytechnique de Worcester (Massachusetts) pour le Solar Decathlon China 2013, à Datong. 23 équipes (13 pays, 36 universités) y participent. L’administration nationale chinoise de l’Energie et le département américain de l’Energie appuyent l’événement organisé par l’Université de Pékin.

Nous leur souhaitons déjà bonne chance pour la préparation de cette épreuve de haute qualité, avec à la clé, peut-être une superbe victoire! Rendez-vous pris.

Sources: Solar Decathlon China 2013
Université de Gand


Retour aux nouvelles