84 logements sociaux passifs à Schaerbeek.

15-05-14 - partner: Vlan

Les chantiers du Plan régional du Logement se succèdent dans la commune de Schaerbeek.

Deux mois après la livraison de 25 logements basse énergie du projet Gaucheret, et trois mois après la pose de la première pierre de quinze futurs logements sociaux pour séniors du projet Biloba, la première pierre du projet Reyers est posée. 84 familles pourront bénéficier d’un logement social de type passif, lequel consomme dix fois moins d’énergie qu’un logement classique.

«Le projet Reyers, réalisé dans le cadre du Plan Régional du Logement et conduit par la SLRB (Société du Logement de la Région de Bruxelles-Capitale) est entré dans sa phase de mise en oeuvre. Concrètement, les logements seront gérés par le Foyer Schaerbeekois.

84 logements sociaux passifs - Immovlan.be

Lors des séances d’information aux riverains, en octobre 2011 et en mai 2013, les préoccupations des habitants ont été entendues.

Les gabarits des bâtiments ont ainsi été réduits et un plan de circulation a été mis en place pour la durée du chantier. Tout a été mis en oeuvre pour que les camions liés au chantier ne traversent pas les zones résidentielles mais empruntent ‘l’écluse à bus’ vers le carrefour Diamant», explique Christos Doulkeridis, secrétaire d’Etat au Logement.

Les questions liées au parking qui se trouvaient à cet endroit avaient également suscité plusieurs craintes.

Résultat: le parking navetteurs est recréé sur le terrain voisin et permet d’accueillir plus de navetteurs (172 places contre 135 actuellement) et restera accessible aux poids lourds (10 emplacements prévus). Durant la période des travaux, la SLRB continuera de veiller à informer les riverains sur les éventuels aléas du chantier.

35 logements à 3 chambres et plus «Au coeur d’un quartier appelé à connaître d’importantes évolutions dans le courant des années à venir, ce projet tient compte tant des ambitions de la Région en termes de performance énergétique qu’en termes d’adaptation aux besoins des familles. En effet, 35 des 84 logements construits comportent trois chambres et plus afin de répondre aux attentes des familles nombreuses bruxelloises».

A l’heure actuelle, Schaerbeek présente un taux de logements publics parmi les plus bas de la Région (8,55%, 15ème) mais montre de belles avancées dans le cadre du Plan Régional du Logement.

La Région a mis en place une collaboration avec le Foyer Schaerbeekois qui compte 2.215 logements, ainsi qu’avec la commune.

Le Foyer Schaerbeekois se classe dans le peloton des Sociétés Immobilières de Service Public (SISP) qui fait le plus appel au Plan Logement, avec le Foyer Bruxellois, le Foyer Anderlechtois (4 projets), la SUL (Société Uccloise de Logement) et le Logement Molenbeekois».


Retour aux nouvelles