La salle à manger tournante de Néron, une découverte archéologique (vidéo).

28-11-14

En 2009, des fouilles réalisées par une équipe d’archéologues franco-italienne sur le mont Palatin, à Rome, ont permis de mettre partiellement au jour les vestiges d’un édifice néronien remarquable.

Cette construction révèle toute l’ingéniosité des bâtisseurs romains du 1er siècle et le caractère exceptionnel que devait revêtir le bâtiment à cette époque.

La forme du soubassement et les traces observées semblent faire écho à la description que donne l’écrivain Suétone de la principale salle à manger du palais de Néron. Dans sa biographie de Néron, l’écrivain mentionne que la principale salle à manger de la Domus Aurea, le vaste palais que l’empereur avait fait construire à Rome, « était ronde, tournait jour et nuit sur elle-même en imitant le mouvement du monde ».

. Aujourd’hui, une reconstruction de l’édifice par images de synthèse permet d’en saisir à la fois l’ingéniosité de son fonctionnement et sa beauté.

 

La Tour CN de Toronto ou la Stratosphere Tower de Las Vegas n’ont plus qu’a bien se tenir ! Rendez-vous dans une vingtaine de siècles !

Voir la video du CNRS:

video salle a manger de Neron - Immovlan.be

Chercheur/auteur(s) : Françoise VILLEDIEU
Réalisateur(s) : PAUL RAMBAUD
Producteur(s) : Jean-Jacques GUÉRARD – production CNRS

video salle a manger de Neron - Immovlan.be

video salle a manger de Neron - Immovlan.be

video salle a manger de Neron - Immovlan.be

Source : CNRS.

http://videotheque.cnrs.fr/video.php?urlaction=visualisation&method=QT&action=visu&id=4183&type=grandPublic


Retour aux nouvelles