L’électroménager et la cuisine connectée.

06-02-15

L'électroménager et la cuisine connectée sur Immovlan.be

Alors que la "maison connectée" était auparavant réservée à de grandes installations domotiques, elle devient maintenant accessible à un plus large public grâce aux objets connectés.

Les objets connectés sont actuellement en train d’envahir les rayons de nos magasins dans les domaines du sport ou de la santé. Ceux dédiés à la maison étant désormais capables de récolter des données et d’anticiper nos comportements (comme le Thermostat Nest par exemple), nous espérons qu’ils vont rapidement nous épauler au quotidien et surtout nous ôter l’exécution de toutes les corvées de la maison.

Cependant si depuis l’époque des Arts Ménagers dans les années 60, les appareils électroménagers n’ont cessé de s’améliorer, le temps de l’éradication pure et simple des tâches ménagères n’est pas encore venu.
 

 

Les objets connectés proposent déjà de nombreuses valeurs ajoutées.

Parmi celles-ci citons:
– la possibilité d’être activés à distance et de recevoir les informations utiles à leur bon fonctionnement.
– la capacité de récolter des données et d’anticiper nos comportements.
– la capacité de communiquer avec d’autres appareils électroménager connectés.
 

Votre future cuisine connectée.

Dans la cuisine, les objets connectés vont très rapidement vous paraître indispensables. Pour vous prouver leur réalité, nous avons choisi de vous présenter 3 objets déjà sur le marché ou en passe de l’être.
 

1. Cook Top : la table de cuisson interactive.

L'électroménager et la cuisine connectée sur Immovlan.be

La cuisine est désormais un lieu de vie à part entière et il est donc normal que l’on cherche à y faire d’autres choses que la cuisine comme par exemple écouter de la musique ou surfer sur Internet. C’est ce que propose la Cook Top de Whirlpool.

Présentée au dernier salon de l’électronique et des appareils électroménagers de Berlin (IFA), il s’agit d’une table à induction connectée aux autres appareils électroménagers de la maison comme le réfrigérateur.

Ainsi, vous pouvez vérifier à distance le contenu de votre réfrigérateur et prévoir le repas du soir.

Vous êtes en manque d’inspiration? La Cook Top vous proposera des idées de recettes avec les ingrédients présents à la maison et vous guidera dans la préparation.

Et si …manque de chance… vous n’êtes pas très doué, Whirlpool a pensé à vous avec des zones de cuisson intelligentes qui adaptent la puissance et la température au plat.

Il est également possible de profiter du temps de cuisson pour consulter ses emails, naviguer sur le web et même consulter sa page Facebook grâce à des icônes tactiles directement accessibles depuis la plaque.
 

2. Amazon Dash ou Connected Kitchen : Des scanners de code-barres sur le frigo.

L'électroménager et la cuisine connectée sur Immovlan.be

Faire ses courses sur Internet est devenu un geste plus courant qu’il n’y parait. Les consommateurs sont désormais prêts à passer pour Internet pour faire leurs courses.

De nombreuses enseignes telles que Colruyt, Carrefour ou Delhaize proposent déjà des services de commande par Internet. Et si le consommateur fait le choix de se rendre en magasin, il a également la possibilité d’utiliser de petits scanners qui lui permettent de ne pas perdre de temps à la caisse.

Alors pourquoi ne pas intégrer l’utilisation de scanners depuis le confort de la cuisine pour préparer les courses? C’est ce que proposent les sociétés Amazon et Atos.

"Amazon Dash" est une télécommande d’environ 16 cm de long qui embarque deux boutons : un bouton “micro” pour dicter les produits voulus et un bouton “scanner” pour commander facilement un produit que l’on possède déjà. Connectée en wifi à votre compte Amazon Fresh, la télécommande remplit automatiquement votre liste de courses au fur et à mesure de vos recherches vocales et de vos scans.

Une fois terminée, l’utilisateur n’a plus qu’à se rendre sur son compte Amazon Fresh pour contrôler sa liste et lancer la commande pour la recevoir directement chez lui.

Au travers de sa filiale Worldline, Atos, spécialisé dans les services de paiements et d’échanges de données sécurisées, a lancé  une solution concurrente, baptisée "Connected Kitchen".

La plateforme Connected Kitchen sera rendue disponible en mode SaaS (Software-as-a-Service) et permettra à n’importe quel distributeur physique ou en ligne de proposer une solution comparable à celle d’Amazon. Les distributeurs disposeront de solutions clé en main pour proposer à leurs clients de commander des produits alimentaires et domestiques à partir d’un petit objet connecté prenant la forme d’un magnet ou d’un scanner connecté comme le Hiku.
 

3. Wifi Coffee Machine: une machine à café connectée.

L'électroménager et la cuisine connectée sur Immovlan.be

La Wifi Coffee Machine est tout simplement une machine à café, qui comme son nom l’indique, se connecte en Wifi. Pourquoi faire? Pour, par exemple, pouvoir la déclencher à distance depuis votre lit!

Via l’application mobile dédiée (disponible sous iOS et Android), il vous suffira de sélectionner les quelques options qui vous permettront de déguster le café qui vous correspond: longueur, force, température …

 

Retour au Dossier Batibouw 2015 >>

  écrit par celine dubois

Crédit photo 1 : Mike Wheatley


Retour aux nouvelles