Un euro le mètre carré de terrain: un prix plancher en France!

09-06-15

La France a de nombreux terrains à vendre et les communes du pays ne savent plus quoi faire pour attirer les investisseurs…

En avril dernier, la commune de Champ-du-Boult, dans le Calvados en Normandie, a décidé de brader ses terrains au prix plancher de … un euro le mètre carré. Soit 12 fois moins cher que le prix initial annoncé!

Après 7 ans de tentative pour vendre ses parcelles de terrain, sans succès, le maire du village a tenté cette réduction originale, avec des prix rabais défiant toutes concurrences. Résultat:  plus de 200 candidats se sont immédiatement manifestés. Une opération séduction qui a donc porté ses fruits.

Début juin, c’est au tour de la commune de Berrien, dans le Finistère, d’afficher la même promo. Doper la démographie, et s’enrichir à long terme grâce aux taxes communales perçues auprès des habitants, voilà en somme, la même idée qui a traversé l’esprit du maire de ce village, à l’instar de la commune normande.

10 lots de 800 mètres carrés sont sur le marché depuis plus d’un an, sans succès. De 9,50 euro le mètre carré, le prix a donc été réduit à 1€/m², et le succès est déjà au rendez-vous!

L’année passée, c’est en Sicile (Italie) que des villas étaient vendues pour le prix symbolique d’un euro. Histoire d’éviter la faillite et repeupler des villages entiers…


Retour aux nouvelles