Inquiétudes autour du cinéma Styx de Bruxelles

31-08-15

La mise en vente du bâtiment où réside le cinéma bruxellois agite les cinéphiles et les politiques.

Placé sur notre site depuis quelques jours, le bâtiment mixte est à vendre pour 950.000 euros (dont 400.000 euros estimés de travaux) et est composé d’un appartement deux chambres situé au 2e étage, au-dessus du célèbre cinéma ixellois.

Suite à une interview dans le journal Le Soir, le fondateur et responsable du Styx, Claude Diouri, rassure et confirme que le cinéma n’est pas à vendre. Il distingue le bâtiment et l’activité qui s’y déroule. Il n’y aurait donc pas péril en la demeure, mais les politiques se posent tout de même des questions.

Dominique Dufourny, bourgmestre d’Ixelles faisant fonction, dit n’avoir reçu aucune demande de la part de l’agence immobilière à ce sujet. Elle l’invite à présenter les documents officiels nécessaires pour la mise en vente en bonne et due forme de l’immeuble, toujours selon nos confrères du Soir.

Près de 50 ans de projection

Créé en 1975, le Styx possède deux salles de cinéma de 37 et 39 places, les plus petites salles de cinéma d’Europe, selon son responsable. Ce cinéma de quartier situé rue de l’Arbre Bénit à Ixelles mise sur une programmation de qualité, principalement composée de films d’auteurs belges et étrangers. 2,5 millions de spectateurs ont foulé la porte du Styx depuis près d’un demi-siècle. 

Source: photos de l’annonce sur Immovlan.be


Retour aux nouvelles