Les possibilités du chauffage « intelligent »

04-02-16

Aujourd’hui, l’Internet est pour la plupart des gens devenu tellement banal que personne ne s’y arrête plus : il semble que le temps des thermostats intelligents est venu…

Slim verwarmen

L’Internet des Objets (IdO) permet de contrôler à distance votre thermostat de votre Smartphone. De plus en plus de fabricants jouent cette carte, arrivent sur le marché avec des modèles et les « déballent ». Le chauffage « intelligent » présente un nombre important d’avantages, mais méfiez-vous des pièges.

Les avantages du chauffage « intelligent » :

  • Faire de solides économies sur votre facture d’énergie est possible. Un compteur intelligent pense avec vous, est facile à manier et à paramétrer. Donc, vous chauffez uniquement quand cela est vraiment nécessaire. Veillez cependant à ne pas surestimer la technologie.
  • Il peut être mis en service par le biais d’une simple application. La plupart des thermostats intelligents sont vendus avec une application pratique pour votre Smartphone ou votre tablette. Gérer à distance et avec minutie votre système de chauffage et vous obtiendrez également des aperçus utiles sur votre consommation d’énergie. Vous irez vers une utilisation plus consciente de votre énergie.
  • Design. L’époque de la barquette carrée plaquée au mur est révolue. Le thermostat est devenu un élément design à part entière dans votre salon. Élégant et pas trop grand, c’est souvent un attrape-regard dans votre intérieur.
  • Il est facile à installer. Aucun gâchis des fils ou câbles. Les nouveaux systèmes s’installent en un clin d’œil et leur fonctionnement parle souvent de lui-même.

Tout ce qui précède sonne comme une douce musique à vos oreilles ? En effet, il y a de nombreux avantages associés au chauffage « intelligent ». Les fabricants et fournisseurs d’énergie tablent avidement sur cette carte. Mais le sens des réalités est ici toutefois préférable. Leurs qualités revendiquées sont généralement nuancées par quelques grains de sel. Par conséquent, nous aimerions attirer votre attention sur quelques points :

  • Vous aurez besoin d’aller creuser profondément au fond de vos poches. Les thermostats intelligents sont encore chers. Avec un coût de 200 euros environ, la plupart des appareils ne sont pas bon marché. Comparez-les soigneusement et sachez que vous pouvez également en louer un auprès de certains fournisseurs.
  • Sans Smartphone ou tablette, vous n’aurez que peu de valeur ajoutée. Si vous ne disposez pas d’un Smartphone ou d’une tablette, mieux vaut que vous investissiez dans ces appareils en premier lieu.
  • Vous serez connecté à Internet en permanence. Ce n’est aujourd’hui plus un problème, mais c’est une nécessité.
  • Soyez prudent avec les chaudières modulantes. La plupart des thermostats intelligents ne fonctionnent pas avec ces appareils. Vérifiez si c’est le cas.

Et surtout, regardez au-delà des publicités et slogans des fournisseurs. Les économies mises en avant sont souvent exagérées. Si vous voulez économiser 25 % sur votre facture d’énergie, alors vous allez vraiment devoir recourir à de nombreux artifices.

Les thermostats intelligents offrent certaines options et ne seront à l’avenir que « plus intelligents ». Si vous êtes préoccupé par votre consommation d’énergie et sa durabilité, alors cet investissement est très certainement à considérer.

Texte: Kevin Stickens


Retour aux nouvelles