Le lumière du jour, géniale pour le moral

Impossible de sous-estimer l’influence de la lumière naturelle sur notre moral. C’est pourquoi il vaut toujours mieux avoir un maximum de lumière naturelle chez soi. Ce n’est pas seulement un gage de bonne humeur, mais aussi un plus pour votre facture énergétique. Voici en tout cas quelques conseils pour faire entrer un maximum de lumière du jour dans votre maison et vivre dans la gaieté …

 

1. Faites descendre vos fenêtres jusqu’au sol 

 
Une astuce simple mais pratique. Plus grande est la superficie éclairante, plus il y a de lumière, c’est aussi simple que cela. Du reste, les fenêtres qui vont jusqu’au sol donnent aussi une sensation d’espace dans votre séjour. Toujours cela de gagné quand on n’a pas trop d’espace. 
 

2. Optez pour une coupole ou un lanterneau continu

 
Trop peu de lumière naturelle chez vous ? Avez-vous déjà songé à une coupole ou à un lanterneau ? Tant l’acier que l’aluminium peuvent faire l’affaire. L’acier s’intègre tout autant dans un intérieur moderne que dans un classique. Les structures en acier présentent en outre plus de finesse que les versions en aluminium. Les maisons de rangée, qui sont par nature un peu plus sombres, peuvent certainement profiter à bon escient d’une coupole ou d’un lanterneau continu. 
 

3. Orientez vos fenêtres vers le soleil

 
Le soleil nous éclaire surtout à partir du sud. Rien de plus logique que la plupart des fenêtres soient orientées dans cette direction. Ne vous limitez évidemment pas à ce flanc-là. Plus il y a de fenêtres côté sud, plus le logement dégage une sensation de chaleur. 
 

4. Renvoyez la lumière du jour 

 
Faites en sorte que l’apport de lumière naturelle se réfléchisse dans les pièces bénéficiant d’une luminosité limitée. Il faut travailler sur la réflexion de la lumière. Employez de la peinture blanche brillante pour le plafond ou les châssis de fenêtre. Utilisez des miroirs ou des revêtements muraux réfléchissants. 
 

5. Eclairage vertical par la fenêtre de toit 

 
On l’appelle parfois la lumière zénithale. Nous pensons ici à une fenêtre de toit par exemple. Saviez-vous que la lumière du jour verticale donne 3x plus d’éclairage que les façades verticales ? 
 

… et encore quelques petits tuyaux pour le placement de fenêtres de toit : 

  • Si vous disposez d’un espace long et étroit, mieux vaut placer des fenêtres horizontales. Pour une chambre plus profonde, mieux vaut opter pour des fenêtres hautes. 
  • Veillez aussi à ce que vos fenêtres de toit soient toujours bien isolées, sinon gare aux déperditions de chaleur. 
  • Même pour des amateurs d’éclairage, les stores restent un must. Ceci pour éviter la surchauffe. Si vous voulez aérer de temps en temps, une moustiquaire ne sera pas un luxe non plus. 
Profitez en tout cas des rayons du soleil et laissez-les bien pénétrer dans votre foyer! 
 
 
Texte : Kevin Stickens
 

Retour aux nouvelles