Préparez déjà votre jardin, le printemps arrive !

Maintenant que le printemps pointe à l’horizon, l’heure est venue d’entamer les premiers préparatifs dans le jardin. Chaussez vos bottes de caoutchouc, enfilez un gros pullover et ne vous laissez pas rebuter. Voici déjà quelques tâches que vous pouvez réaliser dans votre jardin en cette période:

 


Commencez par sarcler les mauvaises herbes. Pas la plus agréable des corvées, mais une qui produira un effet instantané sur l’aspect de votre jardin. Retroussez vos manches et mettez-vous à biner. 

Il est permis de ressortir votre sécateur. Attaquez-vous dès maintenant aux arbustes, buissons et autres plantes. C’est nécessaire si vous voulez les avoir en pleine forme d’ici à l’été. Si vous élaguez vos conifères, faites attention à ne pas le faire trop profondément. Seul l’if peut être taillé très loin. 

Commencez maintenant à aménager une terrasse ou un nouveau chantier. Vous pouvez tout aussi bien nourrir et reconstituer votre gazon. Semez sur les zones dégarnies mais attention aux gelées subites qui restent encore possible. Ne marchez pas trop souvent sur votre gazon lorsqu’il gèle. A la fin février, vous pouvez reconstituer le gazon attaqué par la mousse: épandez un engrais calcaire pour réduire l’acidité du sol. 
 
Pour enchaîner sur le point 3: visitez des centre de jardinage et laissez-vous inspirer. C’est le moment de découvrir les tendances actuelles de jardinage, de les laisser mûrir et puis de les appliquer dans votre propre jardin. Ainsi vous profiterez de façon optimale de votre jardin tant au printemps qu’en été, sans souci. 
 
Donnez en tout cas des couleurs à votre jardin! Vous ne risquez pas grand chose avec les primevères et les violettes, elles fleurissent aussi dans le froid. 
 
Enlevez les tiges des fleurs fanées, sinon elles pourraient produire tout de suite de nouvelles pousses, or c’est encore trop tôt. 
 
Sortez les nichoirs du garage ou du grenier. Les premiers oiseaux précoces cherchent à faire leur nid. Pendez-les assez haut pour qu’ils soient hors d’atteinte des chats. 
 
Vos plantes en pot peuvent profiter d’un peu plus de chaleur et en tout cas d’un peu plus d’eau. Usez toutefois modérément de l’engrais, c’est encore un brin trop tôt. 
 
Si vous faites tout ceci soigneusement, le temps va filer à toute allure et le printemps fera vite son arrivée. Alors vous pourrez vraiment vous défouler dans votre jardin. 
 


Texte : Kevin Stickens
 
 

Retour aux nouvelles