Carport ou garage ?

23-03-16 - Immovlan.be

Hourra, les plans de construction de votre nouvelle habitation sont pratiquement prêts ! Mais avant de poser la mémorable première pierre, il faut encore faire 1 choix : soit bientôt parquer la voiture à l’abri sous un carport, soit en sécurité dans un garage ? Tous deux ont leurs avantages et inconvénients …

Calvaire du lundi matin : vous n’avez pas entendu le reveil, le pain vient à manquer, les embouteil-lages à la radio semblent s’allonger à l’infini et une couche épaisse de givre couvre le pare-brise de votre auto. Un carport ou un garage ne règle pas tout, mais vous exempte en tout cas d’avoir à gratter.
Tous deux offrent en effet une protection contre le gel. Le soleil, la grêle, la pluie et les branches qui tombent lors des tempêtes ne posent pas non plus problème sous un carport ou dans un garage. Par contre un garage fermé présente l’inconvénient que l’humidité de votre voiture peut difficilement s’échapper, ce qui stimule la formation de rouille.

Mieux vaut bon voisin …

Bâtir, c’est respecter les règles. Quiconque opte pour un carport séparé ou annexé doit prendre en compte la distance réglementaire avec la limite séparative entre sa parcelle et celle de ses voisins. Vérifiez ce qui est permis via ce lien-ci ou avec votre archi-tecte.

Durabilité : pour longtemps ou très longtemps

La longévité de votre carport ou votre garage dépend bien sûr des matériaux utilisés. Un garage maçonné dure un peu plus longtemps qu’un carport en bois ou en métal. Cela étant, les deux options sont très durables. Vous pouvez d’ailleurs allonger la durée utile de votre carport en enfonçant par ex. les pieux assez profondément.

Combien coûte tout cela ?

Les matériaux de construction sont coûteux et il vous en faut beaucoup si vous voulez bâtir un ga-rage maçonné. Les pierres, le sol, la couverture du toit, l’isolation, une porte de garage, des fenêtres, … donnent un coût total supérieur à celui nécessaire pour la construction d’un carport en bois ou en métal. Mais ne vous laissez pas seulement influencer par le décompte final, un garage peut par ex. faire office de salle de jeux pour les enfants ou de salle pour leur magic number 18 party.
Texte : Evelien Verhauwert

Retour aux nouvelles