6 tuyaux pour le rangement

Des affaires qui traînent dans le living, des placards qui débordent et des chambres d’enfant qui ressemblent plus à un champ de bataille qu’à une chambre à coucher ? Ranger, ce n’est pas donné à tout le monde. Si vous voulez néanmoins mettre un peu d’ordre dans la pagaille, voici déjà quelques tuyaux pour vous y atteler. 

 

1. Structurez

Abordez le rangement étape par étape et pièce par pièce. Ainsi votre tâche reste simple et gérable. Pas besoin non plus de faire tout à la fois. Une pièce par semaine, 25 minutes par jour, faites comme vous le sentez et veillez à pouvoir tenir le rythme. 
 

2. Etiquettes 

Ranger c’est étiqueter, c’est aussi simple que cela. Choisissez des étiquettes visibles, qui vous permettent plus tard de retrouver tout facilement. Rien n’est plus fastidieux que de devoir fouiller dans tous les cartons et box de rangement. Les boîtes de rangement transparentes peuvent offrir une alternative, mais au prix d’un aspect un rien plus désordonné. 
 

3. Exploitez les espaces 

Recherchez et utilisez à fond les espaces dans votre maison. Le coin sous l’escalier est peut-être l’endroit idéal pour votre armoire à chaussures ? Un espace énorme se cache sous votre lit et n’y a-t-il pas derrière votre canapé ou votre armoire un recoin oublié iy vous pouvez vous désencombrer dans l’ordre de quelques objets ? 
 

4. Classez vos affaires par catégories 

L’être humain est un collectionneur et vous gardez beaucoup trop. Passez tous vos objets en revue et cataloguez-les dans une des quatre catégories ci-après : 
 
A garder 
A vendre ou à donner 
A garder mais à un autre endroit 
A jeter 
 
Et agissez ensuite en conséquence ! N’hésitez pas et passez à l’action. 
 

5. Meubles fonctionnels

Le design c’est beau, mais le fonctionnel est parfois plus pratique. Surtout si vous ne disposez que d’une surface habitable réduite. Les meubles multifonctionnels vous permettant de caser un maximum de choses sont tout bonnement hyper pratiques. 
 

6. La garde-robe aussi

Votre garde-robe est-elle impeccable à l’extérieur mais bordélique à l’intérieur ? N’éludez pas ce défi. Travaillez par saisons et changez régulièrement de contenu, cela vous obligera aussi à (re)découvrir périodiquement des vêtements ou à les jeter. La méthode consiste à trier par couleur et par type. Non seulement donne un aspect plus ordonné à votre armoire, mais c’est aussi plus efficace le matin.
 
Nous avons évidemment gardé le meileur conseil pour la fin. Commencez par jeter ou donner ! Tout ce que vous n’avez plus porté ni utilisé l’année dernière, en avez-vous encore vraiment besoin ? En plus, offrir c’est bon pour le moral. Deux pierres d’un coup ! 
 

Texte : Kevin Stickens

Retour aux nouvelles