Comment garder votre terrasse dans un état optimal

Maintenant que la vie se déplace de plus en plus vers l’extérieur à la faveur des journées et soirées plus chaudes, l’heure est venue de donner un bon coup de neuf à votre terrasse. Dans cet article, vous trouverez déjà quelques tuyaux pour prendre en main votre terrasse dans les règles de l’art!

 

Laissez le Kärcher au placard 

Vous disposez d’une terrasse carrelée ? Mieux vaut laisser votre nettoyeur haute pression au placard ! La puissance du jet peut occasionner des dommages irréparables à votre terrasse. 
 
Si vous voulez à tout prix l’employer malgré tout, alors utilisez toujours avec de la basse pression ou avec une rotabuse à large jet. Ainsi vous éviterez d’abîmer les joints. Il est recommandé d’ajouter un peu de détergent. Certains nettoyeurs haute pression sont livrés avec un accessoire séparé appelé “nettoyeur de terrasse”. Grâce à celui-ci, vous serez moins gêné par les projections de saleté, tandis que la brosse adoucit le nettoyage. 
 
Le nettoyeur à haute pression n’est pas la meilleure solution pour une terrasse en bois non plus. Ici de l’eau avec du savon brun ou un mélange d’eau et de javel peuvent faire des miracles. Une brosse dure fait le reste. 
 
Après avoir nettoyé votre terrasse en bois, le mieux est d’y appliquer une couche d’huile. Le vernis entre aussi en ligne de compte comme alternative. Ainsi vous protégez votre terrasse contre les taches, vous préservez sa souplesse et elle se fissurera moins . 
 

Soignez les joints

Le nettoyage des joints n’est pas une sinécure. Une brosse dure ou un désherbeur peuvent ici vous prêter main-forte, mais utilisez-les avec précaution. 
 
Arracher les mauvaises herbes avec un couteau reste encore la méthode la plus efficace, veillez surtout à attraper les racines. Les mauvaises herbes superficielles peuvent s’éliminer avec un peu de vinaigre. Attention, cela ne convient pas à n’importe quel carrelage. 
 
Enlever la mousse prend aussi un temps précieux. Vous pouvez gratter la mousse, mais un produit démoussant fera l’affaire en moins de temps. Un investissement qui ne manque pas de logique. 
 
Si les joints sont creusés, appliquez alors du nouveau mastic résistant à l’eau à l’aide d’un pistolet pulvérisateur. Ainsi vous maintenez les joints dans un état optimal. Mieux vaut remplir aussi régulièrement les joints de sable avec du sable fin. 
 

Faites-vous informer 

Faites-vous en tout cas bien informer dans le magasin de jardinage. Tous les produits ne sont conviennent pas pour le bois ou certains types de carrelage. Ces produits ont alors tendance à causer des dégâts plutôt qu’à assurer un look impeccable. 
 


Texte : Kevin Stickens
 

Retour aux nouvelles