Voici comment nettoyer un tapis!

Le tapis donne une sensation de chaleur et de confort et un rayonnement tout particulier à votre intérieur. Les problèmes commencent quand les taches apparaissent. On peut bien sûr acheter un nettoyeur de tapis en magasin, mais comment traiter les taches elles-mêmes? 

 
 
 
 
Un tapis en voit de toutes les couleurs : pieds sales, taches, poils d’animaux domestiques, et nous pouvons continuer la liste à l’envi. Vous passez évidemment l’aspirateur régulièrement mais prendre en main plus sérieusement votre tapis 2 à 3 fois par an reste un must. Vous profiterez ainsi bien plus longtemps de votre tapis. 
 

Pas de raison qu’une tache tourne à la catastrophe 

 
Les taches sont souvent inévitables, mais même sur un tapis il ne faut pas y voir une catastrophe. En premier lieu, prenez une serviette, mouillez-la, tordez-la et posez-la sur la tache. Ne retirez la serviette qu’une fois celle-ci sèchée. Attention : ne pas frotter mais toujours tamponner ! Plus vous frottez, plus grand est le risque que la tache ne s’incruste plus profondément dans les fibres.
 
Appliquez ensuite un produit, sachant que la mousse sèche mérite votre préférence. Le shampoing et la poudre de nettoyage peuvent parfois laisser des restes collants qui peuvent attirer la saleté à leur tour. Soyez en tout cas prudents avec les nettoyants pour tapis trop agressifs, qui peuvent en effet les abîmer de façon irréversible. 
 

Le plan de bataille pour le nettoyage annuel : 

 
1. Passez l’aspirateur sur le dessus et le dessous de votre tapis. Bougez également le tapis de sa place habituelle et aspirez soigneusement cet endroit. 
 
2. Après l’aspirateur, prenez un moment le tapis à l’extérieur et battez-le avec la tapette à tapis. Ne ménagez pas votre temps pour ce faire. 
 
3. Maintenant c’est le tour des taches. Avant d’appliquer un produit, essayez de tamponner et de gratter autant de taches que possible. Un seau d’eau avec un peu de Dreft ou un savon au fiel de boeuf fera souvent l’affaire. Vous pouvez aussi trouver des produits professionnels dans les magasins spécialisés. Essayez d’abord le produit sur un petit bout de tapis, car il se pourrait qu’il le décolore. Travaillez en cercles, cela donne le meilleur résultat. 
 
4. Le vinaigre peut aider contre les odeurs. 
 
5. Si vous voulez malgré y aller plus à fond, un nettoyeur de tapis pourra vous tirer d’affaire. Vous pouvez louer cet appareil en vue d’un nettoyage en profondeur. Un nettoyeur de tapis aspire immédiatement l’eau utilisée et il s’ensuit que votre tapis sèche bien plus vite que si vous le nettoyez manuellement. 
 
 
Texte : Kevin Stickens
 

Retour aux nouvelles