Inondations : Comment les anticiper ?

Les déluges que nous connaissons parfois entrainent souvent de nombreuses conséquences désastreuses. Pouvez-vous protéger votre maison contre la montée des eaux ? Comment savoir si la maison de vos rêves peut résister aux tempêtes ?

La Flandre a toujours été une zone sensible aux inondations. Il y a même des histoires de voyageurs du Moyen Âge qui sont revenus dans un village et qui ont découvert qu’il avait été emporté par les eaux. En Wallonie, la situation est moins critique mais elle n’en reste pas moins délicate dans certaines régions.

Nous avons trop construit sur des terrains “inadaptés” et nous en payons maintenant le prix. Les décideurs politiques ont fermé les yeux et les terres ont été subdivisées. En conséquence, les tampons naturels ont disparu et le béton les a remplacés. Plus de béton, c’est moins d’espace pour que l’eau s’infiltre naturellement dans le sol.

Votre maison se situe-t-elle en zone inondable ?

En tant que vendeur ou propriétaire, vous êtes obligé d’informer les acheteurs potentiels lorsque votre maison se trouve dans une zone inondable. Il existe trois cartographies relatives aux inondations en Wallonie : celle de l’aléa d’inondation, celle des zones inondables et celle des risques d’inondation. Remarque importante : les deux premières citées ne concernent pas forcément des zones qui ont déjà été inondées, mais bien des zones qui présentent un risque. Cliquez sur ce lien pour savoir si vous êtes concerné.

Que pouvez-vous faire pour protéger votre maison contre les inondations ?

A Amsterdam, il y a un quartier résidentiel construit selon l’ancien système romain : avec des « chemins » creux et des zones de récupération d’eau. Ces « routes » peuvent recueillir temporairement l’eau et la transporter ailleurs. A Tubize, des expériences ont été menées avec de petits étangs qui devaient servir de bassins temporaires.

Si vous vivez dans une zone sensible, vous devriez essayer de protéger votre maison autant que possible. Le gouvernement wallon a une brochure sur Internet avec des conseils pratiques à l’intention des habitants des zones inondables.


Retour aux nouvelles