Comment empêcher la chaleur de rentrer

Vous pouvez adorer la chaleur à l’extérieur et bien profiter d’un bain de soleil, mais dans votre maison vous préférez un peu plus de fraîcheur. Voici quelques tuyaux économes en énergie qui vous permettent de préserver la fraîcheur de votre habitation sans aucune climatisation.

Aérer la nuit 

 Vous pouvez évacuer la chaleur de votre logement pendant la nuit. Quand le soleil est couché, c’est le moment d’ouvrir toutes les portes et fenêtres. Ouvrez surtout celles des étages supérieurs et veillez à ce qu’un courant d’air puisse traverser la maison. Vous obtenez ainsi une ventilation optimale. Des moustiquaires sont toutefois recommandées.

Rideaux

 Fermez toujours vos rideaux au soleil et de préférence pendant toute la journée. Choisissez des rideaux dans un tissu suffisamment épais et peu translucide.

Feuille d’aluminium

 Cela demande du travail mais le résultat est à l’avenant : la feuille d’aluminium. Coller des feuilles d’aluminium sur l’extérieur de vos fenêtres, c’est un procédé efficace. Le brillant reflète le soleil et bloque donc une partie de la chaleur qui veut pénétrer dans la maison. Vous pouvez aussi atteindre plus ou moins le même effet avec des fenêtres blanches ou des voilages à l’extérieur de l’habitation.

Film solaire 

 Le placement d’un film solaire est un rien plus cher mais plus pratique que la feuille d’aluminium. Vous perdez un peu de luminosité à l’intérieur, mais au profit de la fraîcheur.

Volets et auvents 

 Les volets (roulants) et les auvents peuvent aussi empêcher pas mal de chaleur d’entrer. Ils ne sont pas toujours des plus esthétiques, mais on trouve aujourd’hui des volets et des auvents dans toutes sortes de matériaux, si bien que vous trouverez toujours un style qui convient à votre goût et à votre maison.

Ne produisez pas de chaleur 

 Etant donné que le soleil apporte beaucoup de chaleur à la maison, vous devez faire en sorte d’en produire le moins possible. Envisagez l’achat d’une cuisine extérieure ou cuisinez au moins aussi peu que possible à l’intérieur. Veillez aussi à éviter autant que possible le repassage, l’utilisation de la machine à laver et les autres activités génératrices de chaleur lorsqu’il fait vraiment chaud.

Retour aux nouvelles