6 bonnes raisons d’habiter dans une maison plus petite

En ce qui concerne les maisons, la course à la taille est bien révolue. Les grandes parcelles se font rares et on encourage activement les gens à vivre sur un espace plus petit. Mais pourquoi en fait pourriez-vous choisir d’habiter un plus petit logement ? Voici en tout cas 6 bonnes raisons pour franchir avec conviction le pas vers un logement plus petit.

 

1. Loger petitement est meilleur marché 

Inutile de vous faire un dessin. Habiter un plus petit espace fait une sacrée différence au moment de l’achat. Mais les frais d’entretien, de chauffage, etc.  chutent aussi fortement. Il arrive bien souvent que votre stress diminue d’autant et que vous puissiez dépenser votre budget pour d’autres priorités. 
 

2. Loger petitement vous fait gagner du temps

Un maison moins grande requiert moins d’entretien. Le nettoyage se fait en un clin d’œil, si bien que vous pouvez vous consacrer à des activités plus sympas. 
 

3. Loger petitement nuit moins à l’environnement 

Non, il n’y a vraiment pas besoin d’être un écofondamentaliste pour s’en rendre compte. Avec une petite habitation, vous diminuez votre empreinte écologique. Qui dit surface moindre dit moins consommation moindre de combustible. Bien entendu, il reste nécessaire de bien isoler votre logement et de consommer l’énergie intelligemment. La seule idée que vous faites du bien à l’environnement contribuera déjà à votre sensation de bonheur. 
 

4. Loger petitement, cela réduit les emplettes 

Avouez-le, si vous avez beaucoup d’espace, vous aurez envie de le remplir. En moins de temps qu’il ne faut pour le dire, vos armoires se retrouvent pleines à craquer et chaque centimètre de votre logement est utilisé. Loger petitement contrecarre largement cette tendance. Sur une petite surface, tout cet encombrement devient vite agaçant, si bien que vous serez d’office plus circonspect dans vos achats. 
 

5. Loger petitement procure plus de liberté 

Un logement plus petit est en effet bien plus facile à vendre qu’une grande habitation. Si vous changez de projets, vous pourrez donc plus facilement vous débarrasser de votre bien. Cela vous donne une plus grande sensation de liberté et de flexibilité. 
 

6. Loger petitement vous rapproche des autres 

Si vous habitez à plusieurs sous un petit toit, cela vous rapproche automatiquement les uns des autres. Il est vrai que c’est parfois exaspérant – tout être humain a besoin de son espace à lui – mais bien souvent la conséquence est aussi qu’on se retrouve plus intéressé par l’autre. 
 
Texte : Kevin Stickens
 

Retour aux nouvelles