5 tuyaux en or pour réduire le coût d’une transformation

Rénover de fond en comble votre logement, cela peut vous coûter une sacrée somme. Il y a toutefois pas mal d’astuces pour comprimer le prix total de l’opération. Lesquelles ? Ce qui est sûr, c’est que vous irez déjà loin avec les 5 tuyaux ci-dessous !

 

1. Réfléchissez bien au choix des matériaux

Ok, on tient au plaisir des yeux, mais cet escalier doit-il vraiment être en chêne ou est-ce qu’un escalier en hêtre pourrait faire l’affaire ? Il convient de trouver un bon équilibre entre le luxe et la durabilité. Investir dans la qualité, c’est un choix intelligent. Investir dans le luxe a son charme, mais ce n’est pas un must.
 

2. D’abord réfléchir et planifier, et bien suivre son budget

C’est un classique, mais les transformations se révèlent souvent bien plus onéreuses qu’escompté. Généralement, cela est dû à l’absence de vision et de plan. Si par la suite vous perdez en outre de vue vos finances, la rénovation peut tourner au fiasco. Un plan d’action clair, une estimation détaillée des coûts et un bon suivi des dépenses peuvent prévenir bien des désagréments.
 

3. Faites autant que possible vous-même

Si vous êtes du type méticuleux, gardez à l’esprit que le résultat serait indubitablement moins bon que si un expert de la rénovation entreprend de transformer votre demeure. Par contre, si vous êtes moins exigeant et que vous acceptez une exécution moins rapide, alors cela vaut certainement la peine de retrousser vos manches. Mieux vaut confier les travaux spécialisés aux professionnels, mais vous pouvez probablement accomplir vous-même les petits travaux.
 

4. Demandez plusieurs devis

Cela peut prendre du temps bien sûr, mais vous y gagnerez sérieusement au plan financier. Il arrive souvent qu’il y ait d’énormes différences de prix entre les entrepreneurs pour des tâches similaires. Il existe aussi des sites web sur lesquels vous pouvez envoyer votre demande simultanément à plusieurs entrepreneurs. Comparer, ça rapporte !
 

5. Payez la transformation à l’aide de votre hypothèque

Pour financer la transformation, vous pouvez peut-être faire augmenter votre hypothèque. C’est avantageux parce que les frais peuvent alors être déduits de vos impôts. Si vous achetez une maison tout en sachant que des travaux de transformation devront être entrepris, alors vous serez bien avisé de contracter directement une hypothèque plus élevée. Ainsi vous ne devrez pas passer une deuxième fois devant le notaire et encourir à nouveau des frais.
 

Texte : Kevin Stickens


Retour aux nouvelles