Les 4 avantages d’un thermostat intelligent

19-02-17 - Immovlan.be

On sait depuis déjà longtemps que la technologie est en train de s’imposer partout dans la maison. De fait, l’internet des objets a des quantités d’innovations sympas à offrir. Le thermostat intelligent constitue souvent le premier pas et il offre pas mal d’avantages. Lesquels ? En voici déjà quatre. 

 

Avantage 1: vous voyez ce que vous consommez

Un thermostat intelligent surveille votre consommation d’énergie. Voilà qui tombe à point nommé maintenant que la facture énergétique continue de gonfler et qu’une consommation rationnelle peut vous faire économiser pas mal d’argent. Généralement, un écran tactile vous permet aussi de voir d’emblée le coût et d’identifier les appareils les plus énergivores. De cette manière, vous gérez votre consommation énergétique en pleine connaissance de cause. Si vous consommez beaucoup plus que normalement, vous pouvez même recevoir des notifications. Le relevé annuel n’est plus une surprise, cela aussi c’est un plus ! 
 

Avantage 2: tout dans une seule appli

Un thermostat intelligent se commande simplement par une appli sur votre smartphone ou sur votre tablette. Pratique ! Oublié d’éteindre le chauffage ? Pas de souci. Vous retournez chez vous un peu plus tôt que prévu ? Allumez simplement le chauffage à distance.
 

Avantage 3: une vie plus confortable

Faire le café au lit, allumer le four au travail ou déjà griller un toast ? Aujourd’hui tout est possible avec les applis intelligentes. Les prises intelligentes sont souvent le seul accessoire additionnel dont vous aurez besoin. Vous pouvez alors commander les appareils qui y sont branchés à partir de votre thermostat intelligent et de l’appli. Ainsi vous pouvez allumer ou éteindre les appareils à distance. Vous ne saurez bientôt plus vous en passer !
 

Avantage 4: l’éclairage intelligent

Les fabricants de lampes jouent bien entendu aussi sur la tendance « intelligente ». Plusieurs fabricants de lampes proposent des applis permettant de commander vos lampes à distance. Vous pouvez aussi varier l’intensité de vos lampes ou les faire changer de couleur juste en appuyant sur l’appli.
 
L’installation d’un thermostat intelligent est aisée et vous pourrez donc vite en faire usage. Vu la concurrence, les prix chutent et on peut dénicher quelques perles de design. Il n’y a donc pratiquement pas de raisons de ne pas les envisager. Evidemment, il faut bien disposer d’un smartphone ou d’une tablette pour tirer le profit maximum de votre thermostat intelligent et celui-ci ne peut pas se brancher sur toutes les chaudières de chauffage central. Renseignez-vous donc à l’avance !
 

Texte : Kevin Stickens


Retour aux nouvelles