Les 7 avantages du liège projeté comme enduit de façade

L’emploi du liège projeté comme enduit de façade constitue un procédé de rénovation relativement neuf en Belgique. A l’intérieur, on utilise le liège déjà depuis belle lurette, mais le liège projeté a aussi bien des atouts comme enduit de façade. En voilà déjà 7 ! 

 

Qu’est-ce que le liège projeté ? 

En résumé, le liège projeté n’est rien d’autre que du liège naturel, mais sous forme pulvérisable. Il s’agit d’une couche protectrice décorative pour vote façade. Sa composition : grains de liège naturel, résines acrylates à base d’eau, huiles végétales et pigments. Le liège projeté adhère très facilement à tous les matériaux donc on peut l’utiliser sur de nombreux supports, sans compter qu’il est très esthétique ! 
 

Les 7 avantages du liège projeté

Comme enduit de façade, le liège projeté offre bien des avantages. Nous en récapitulons 7 ci-après : 
 
  1. Isolant : le liège possède une valeur d’isolation très élevée. Idéal pour l’hiver et l’été, et croyez-nous vous le remarquerez sur votre facture énergétique. 
  2. Etanche : le liège est hydrofuge par nature, donc il évite les problèmes d’humidité. 
  3. Naturel : avec le liège, vous vous montrez écologiquement responsable. Il s’agit en effet d’un produit 100% naturel. 
  4. Elastique : grâce à son élasticité élevée, le liège est en mesure de bouger avec son substrat, si bien que les fissures se produisent moins facilement. 
  5. Coupe-feu : son caractère ignifuge fait du liège une option sûre. 
  6. Respirant : vu que le liège est composé d’un matériau respirant, il représente la solution idéale pour chaque façade. 
  7. Esthétique : il s’agit ici évidemment d’une donnée subjective, mais la polyvalence du liège vous permet toutes sortes de décorations. 
 
Mais le liège projeté a bien davantage à offrir. C’est ainsi que les ponts froids n’ont aucune chance de se former, que le liège peut aussi être utilisé dans les pièces humides et que ce produit est disponible dans toute une palette de coloris. Vous pouvez ainsi donner une toute nouvelle allure à votre façade en un rien de temps, car il même possible de faire une couleur entièrement sur mesure. Tous ces avantages additionnés font que le liège projeté mérite certainement d’être envisagé et expliquent également sa popularité croissante. 
 

Le liège projeté : le matériau de prédilection des entrepreneurs

En un bref laps de temps, le liège projeté est devenu l’un des matériaux favoris des entrepreneurs. Le produit peut être facilement appliqué à l’aide d’un pistolet et adhère facilement à tous les matériaux. Le liège projeté peut aussi être appliqué relativement vite, ce qui permet d’économiser pas mal d’heures de main-d’œuvre en comparaison avec les systèmes plus traditionnels de protection des façades. En principe, le liège projeté n’a besoin d’aucun entretien. En cas d’éclaboussures, on peut les nettoyer avec un tuyau d’arrosage. 
 
Comme vous le constatez, le liège projeté permet bien des utilisations et forme une alternative de qualité par rapport aux procédés de rénovation plus traditionnels. A envisager absolument ! 
 

par Kevin Stickens

 

Retour aux nouvelles