7 conseils pour réduire les frais de la rénovation de votre cuisine

Rénover une cuisine, cela peut coûter bonbon, on ne s’en tire pratiquement jamais à bon compte. Mais quelques astuces bien avisées vous permettront de comprimer les dépenses tout en conférant toute nouvelle allure à votre cuisine. Voici 7 tuyaux pour réaliser cette transformation.

1. Donnez une nouvelle couche de peinture 

En un rien de temps, un nouveau coloris contemporain fera souffler un vent de fraîcheur dans votre cuisine. Vous lui donnez ainsi un nouveau caractère tout en limitant les frais. 

2. Remplacez vos portes 

Si repeindre ne marche pas ou s’annonce difficile, envisagez de remplacer les portes des armoires de cuisine et des tiroirs. Ainsi vous n’aurez pas à casser ou détacher des armoires entières et vous obtiendrez quand même un résultat étonnant. Le même impact pour une dépense bien moindre. 

3. Optez pour des étagères

Si un rafistolage superficiel ne suffit pas pour donner un nouveau look à votre cuisine, alors pensez à des étagères. Elles représentent une fraction du coût des armoires, mais peuvent parfaitement remplacer celles-ci. Vous ne payez que pour le matériau des planches et non plus pour toute une armoire.  

4. Démolissez votre vieille cuisine vous-même 

Démolir une cuisine, cela prend pas mal de temps. Si vous réalisez cette tâche vous-même, vous pourrez économiser une sacrée somme. Ce n’est pas la profession la plus protégée, donc en principe chacun devrait pouvoir exécuter ce travail. Rameutez vos proches et amis et faites-en un happening. 

5. Utilisez des matériaux de recyclage 

Les matériaux recyclés ou déjà utilisés, les objets qui ont été exposés dans un showroom : ils peuvent vous faire économiser pas mal d’argent. En rationalisant vos achats, vous pouvez obtenir bien plus pour votre argent. Si vous achetez des appareils électriques d’occasion, vérifiez néanmoins avant l’achat s’ils fonctionnent bien, vu qu’en général aucune garantie n’est prévue. 

6. Choisissez un plan de travail en bois 

Si vous voulez une option nickel à bon marché, il n’y a guère de meilleures alternatives qu’un billet de boucher en bois comme plan de travail. Facile à nettoyer et très avantageux. On en trouve même chez IKEA. Un plan de travail en bois doit être huilé deux fois par an mais ne requiert pratiquement pas d’autre entretien. 

7. Préservez la structure 

Déménager les armoires, déplacer les murs : tout cela gonfle la facture. En préservant la structure de votre cuisine, vous réduisez les frais et vous pouvez investir davantage dans des transformations vraiment importantes.

par Kevin Stickens


Retour aux nouvelles