Comment reconnaître un bon agent immobilier?

13-09-17 - Investr.be

Tout agent immobilier est sous pression pour réussir au mieux pour ses clients. Il y a plus d’attentes, des ventes plus rapides, des prix plus élevés et surtout des délais plus courts. Mais l’expertise de l’agence immobilière est intimement liée au temps disponible pour effectuer une évaluation approfondie des biens, les analyser et les optimiser… (source : www.bereal.be)

Un quart des belges (28%) a vraiment confiance dans le marché de l’immobilier et tous les professionnels qui y travaillent. Plus de la moitié a une opinion négative quant à la confiance accordée : 42 pourcent a peu ou pas de confiance dans le secteur; 12,5 pourcent a une confiance modérée. Le reste n’a pas d’avis tranché. À Bruxelles et en Wallonie la confiance est au plus bas, la Flandres est un peu meilleure. Important point d’optimisme : plus les belges sondés sont jeunes, plus ils ont confiance.

D’où vient cette méfiance ?

À la lumière d’une analyse objective, il semblerait que la perception de l’agent immobilier est proportionnelle à l’information qu’il donne. Est-ce que l’agent immobilier peut passer assez de temps pour mieux traiter toutes les informations?

Le critique la plus courante, aussi bien sur les agences immobilière que sur les promoteurs, concerne le raport qualité/prix, le conseil donné, le service après-vente et la qualité des biens livrés.

De quels moyens disposent l’agent immobilier en plus de son expérience ?

  • Les plateformes comme Whise, Fortisimmo, Skarabee, Omnicasa, …. aident à mieux collecter les informations des clients et forment une véritable béquille administrative. Une nécessité quand l’agence immobilière souhaite effectuer un meilleur suivi de ses clients, veut crééer un aperçu au sein de son portefeuille et souhaite gérer de manière professionnelle son agence immobilière.
  • Un réseau d’agences immobilières qui ont réalisé une base de données traçables qui donne  un gage de confiance aux gens dans la bonne entente et coopération.
  • Un organisme professionnel où il a suivi une formation et un stage léger de minimum d’1 an. Le titre d’agent immobilier est protégé et peut uniquement être pratiqué par des agents immobiliers reconnu par le BIV. De plus, il y a un contrôle précis de la qualité de des agents.
  • Un dévouement à ses clients pour atteindre les meilleurs résultats dans le respect des règles déontologiques.
  • Comme pour tout produit il y a également une nécessité de reconnaissance et de visibilité via différents canaux.  Plus l’agent immobilier sera vu, plus il a de chances de trouver le bon acheteur pour votre bien. Parfois, la règle s’applique de : plus tu dépenses, plus l’agence immobilière peut vendre. Mais est-ce réellement le cas?

Qu’est-ce la qualité?

Donner de la qualité au vendeur veut dire la même chose qu’à un acheteur. Les deux méritent 100% de l’attention de l’agent immobilier qui se trouve au coeur du processus pour informer de manière optimum les deux parties. Hélas, la pression du temps est un facteur important: MAIS la technologie évolue. Beaucoup d’initiatives émergent et offrent un service de qualité pour l’agent immobilier sans lui coûter trop de temps.

  • L’automatisation des données à rentrer lors d’une entretien de vente. (www.sweepbright.com)
  • Établir une description des lieux
  • Faire la demande des différentes attestations
  • L’automatisation des analyses d’investissements (www.investr.be)

Le monde de l’immobilier est plein de challenges et il y a beaucoup de nouvelles applications pour amener plus de qualité. Des normes de plus en plus exigeantes sont de rigueur. Toutes celles et ceux qui vendent ou achètent un bien mérite d’être traité avec une attention toute particulière par son agent immobilier.

Investr investit dans l’investisseur

Investr poursuit la plus-value que l’investisseur souhaite réaliser. Nous fournissons un maximum d’informations afin que l’investisseur puisse faire le meilleur choix. Ne vous laissez pas guider par des rendements mirobolants. Plus le rendement est élevé, plus le risque l’est également. Ce principe prévaut également pour l’immobilier. Investissez dans des régions que vous connaissez où sur lesquelles vous avez acquis assez d’informations.

  •  Le rapport d’ investr fournit des informations objectives qui informe clairement l’investisseur.
  •  Investr est un outil de calcul avec lequel vous pouvez comparer différents biens et évaluer les prévisions.
  •  Demandez conseil à un agent immobilier et construisez votre partenariat dans la durée.

Via Investr on crée un moyen supplémentaire pour construire cette confiance. Mieux analyser, informer plus rapidement et convaincre sur la base de données objectives.

  • Utilisez un levier financier pour poursuivre des rendements économiques plus hauts.
  • Comparez les biens sur la base de vos propres critères
  • Soyez mieux informés à l’aide de plus de données


Retour aux nouvelles