Comment adapter la salle de bain pour bébé

L’arrivée de la petite merveille cause pas mal de changements dans votre habitation. Voici un plan par étapes pour rendre votre salle de bain 100 % babyproof.

Etape 1: soyez ludique

Le moment du bain est encore plus chouette si vous rendez votre salle de bain attractive pour votre bébé. Prévoyez des accents et des motifs de couleur vive. Apposez par exemple quelques autocollants d’animaux amusants et achetez bien sûr des jouets pour le bain. Plaisir nautique garanti! Pensez-aussi à un tapis moelleux, vos petits trésors baladeurs l’adoreront.

Etape 2: installez une commode à langer

C’est l’endroit où vous changez, séchez et rhabillez votre marmot. C’est aussi bien pratique pour y ranger les savons, les pampers et les bodies de bébé.

Etape 3: mesurer c’est savoir

La température idéale du bain de bébé oscille entre 36° et 38°. Une sage-femme expérimenté le sent du bout des doigts, mais vous préférerez vous fier au thermomètre de bain. Il y en a de très chouettes, comme les petits canards avec lesquels votre bébé pourra aussi jouer.

Etape 4: ultra-pratique, le limiteur de température

Le nec plus ultra est d’avoir un mitigeur thermostatique avec limiteur de température à 38 degrés. L’eau ne devient jamais trop chaude, si bien qu’il est impossible que votre petit chéri se brûle.

Etape 5: protégez votre robinet et donc votre petit bout

Une fois que votre bébé joue allègrement dans l’eau, il se peut qu’il tombe de temps à autre. Evitez que votre bambin ne se blesse quand il se cogne contre le robinet en couvrant celui-ci d’une housse. Vous pouvez en acheter une ou par exemple la fabriquer vous-même en enroulant une lingette en tetra autour de votre robinet. Autre accessoire important: un tapis antidérapant dans la baignoire.

Etape 6: pensez aux prises de courant

Ce sera bientôt la réalité de pratiquement toutes les futures mamans et papas: pendant que vous prenez votre douche, votre petit aventurier découvre la salle de bain à quatre pattes. Aux yeux de votre bébé, tout est intéressant. Surtout les prises de courant, qui se situent à hauteur de regard pour votre chéri. Heureusement qu’il existe des cache-prise qui empêche votre fils ou votre fille d’enfoncer ses doigts dans la prise. A mettre sur la liste de naissance!

Etape 7: rangez les produits dangereux dans un endroit sûr

Les produits de nettoyage, les médicaments, les lames de rasoir, les ciseaux à ongles, les détergents, … prenez dès maintenant la bonne habitude de les ranger dans une armoire où les petites menottes de votre bambin n’auront jamais accès.

Bon amusement avec votre petit trésor !

Texte: Evelien Verhauwert


Retour aux nouvelles