Mesurer vos fenêtres: 5 erreurs à éviter

Vous avez besoin de nouvelles tentures ou de volets et vous voulez vous en charger vous-même? C’est faisable bien sûr, mais sachez que votre succès dépendra de la qualité de la mesure de vos fenêtres. Voici 5 erreurs à éviter…

Erreur 1 : ne pas tenir compte des obstacles

Veillez à prendre en compte les appuis de fenêtre, les tuyauteries et les autres obstacles qui peuvent se trouver dans votre chemin. Un tuyau ou un appui de fenêtre qui se trouve devant la fenêtre peut vite prendre quelques centimètres et il faut en tenir compte lors de la mesure.

Erreur 2 : utiliser un mètre qui est trop court

Evitez de chipoter avec un mètre ruban trop court qu’il faut sans cesse déplacer. Mieux vaut mesurer la hauteur et la largeur de votre fenêtre en une fois. Si vous tentez de mesurer en plusieurs étapes, vous multipliez les possibilités d’erreur. Vous n’avez quant même pas un mètre assez long? Alors prenez un crayon, tracez un trait et ainsi de suite.

Erreur 3 : ne pas tenir compte du mode de placement

La manière dont vous aller poser vos rideaux ou vos stores joue un rôle dans la mesure. Vous avez 2 options distinctes pour ce faire: une pose sur le jour ou une pose dans le jour. Pour un placement sur le jour, vous poser votre décoration de fenêtre sur le mur, contre la porte ou le châssis. Il y a donc un chevauchement. Il vous faut donc compter celui-ci dans la largeur et dans la hauteur. Vous serez bien avisé de compter 5 centimètres de plus. Dans le cas d’une pose dans le jour, votre décoration se trouve dans le cadre ou entre les murs. Aucun chevauchement n’est donc prévu. Pour ce faire, vous mesurez la largeur en haut, au milieu et en bas et vous prenez la mesure la plus petite. Vous calculez la hauteur en mesurant à gauche et à droite et vous commandez la hauteur la plus élevée.

Erreur 4 : ne pas mesurer à différents endroits

Mesurez votre fenêtre à différents endroits, vu que des déviations mineures sont toujours possibles. Par exemple, mesurez la hauteur en haut, en bas et au milieu. Commandez ensuite la dimension la plus petite, de façon à être sûr que votre décoration puisse se placer dans ce cadre.

Erreur 5 : ne pas vérifier

Mieux vaut vérifier plusieurs fois pour être absolument sûr. Les décorations de fenêtres sont franchement onéreuses et il serait particulièrement agaçant d’en acheter une avec la mauvaise taille. L’erreur est humaine, donc il vaut mieux s’y prendre plusieurs fois pour l’éviter.

Par Kevin Stickens


Retour aux nouvelles