Londres s’apprête à construire sa propre version de la High Line !

24/01/2023

La « High Line », c’est cette ancienne ligne de chemin de fer aérienne new-yorkaise, transformée en un « parc dans le ciel ». Après la Big Apple et Paris, c’est désormais au tour de Londres d’annoncer sa propre High Line…

Benjamin Davies

Le projet « Camden Highline » fut officiellement lancée le 19 janvier. Il a fallu une demi-décennie pour que ce projet voit le jour ! C’est l’ancien viaduc ferroviaire, long de 1,2 kilomètres, reliant Camden Town à King’s Cross qui fut choisi pour être transformé en un espace vert pour les Londoniens. Les architectes de vPPR et James Corner Field Operations, l’entreprise derrière la High Line de Manhattan, ont remporté l’appel d’offres pour ce projet.

Pas une copie de celle de New York !

La Camden Highline sera « assez différente » de celle de New York, car elle se situera à côté de vrais trains, mais des vitres épaisses protégeront les piétons. Cependant, elle aura le même objectif que la High Line de New York, à savoir créer un espace vert pour les citoyens de la ville tout en réutilisant des infrastructures abandonnées. C’est un projet qui a été motivé par les résidents de Camden, un quartier du nord de la capitale, connu pour son marché et sa vie nocturne.

Jardin suspendu

La promenade passera par la station de métro « Camden Road », qui sera aussi l’une des entrées pour rejoindre la « coulée verte ». Les architectes prévoient de laisser la végétation envahir la promenade pour créer un jardin suspendu, offrant une vue imprenable sur les alentours. Il y aura également des espaces pour se détendre et des points de vue pour admirer la ville. Diverses expositions d’art et des activités pour les enfants seront également au programme.

Sans aucun doute, ce projet finira par booster la valeur immobilière des biens situés dans les alentours…