La Wallonie vise le haut débit pour tous !

10/08/2022

L’exécutif wallon se donne jusqu’à 2024 pour sortir les 10 % de ménages qui se trouvent dans des “zones grises”, non desservies par l’internet à haut débit.

Domenico Loia

Selon la dernière étude de l’IBPT (le régulateur des télécoms), 47.000 ménages belges se trouvent dans une zone grise, où ils doivent composer avec une connexion à internet rudimentaire. Sans surprise, c’est principalement dans les zones reculées de la Wallonie que le problème se pose le plus souvent.

Dans la commune de Gouvy par exemple, à quelques kilomètres de la frontière luxembourgeoise, près de la moitié de la population est concernée. Mais bonne nouvelle, le gouvernement wallon a décidé de prendre le taureau par les cornes !

253 millions d’euros !

Pour y parvenir, il a prévu un programme fort d’un budget de 253 millions € dans le but de doter le sud du pays des “infrastructures nécessaires pour continuer à évoluer de manière durable dans la numérisation croissante de la Wallonie”, souligne le plan de relance. Une promesse doublée d’un objectif chiffré : offrir une connectivité fixe pour l’ensemble des zones en déficit de connectivité à très haut débit en déployant des solutions afin que “100% des ménages wallons aient accès à 30 Mbps en download et 50% aient un accès à 100 Mbps” d’ici 2024.