“Solar Roof” : le toit solaire de Tesla arrivera-t-il un jour en Europe ?

9/08/2022

Commercialisé depuis 5 ans aux Etats-Unis, le « solar roof » de Tesla joue les Arlésiennes en Europe, en dépit des nombreuses annonces d’Elon Musk… Arrivera-t-il un jour chez nous ?

tesla

Retour en 2016. Elon Musk, le charismatique patron de Tesla, accessoirement homme le plus riche de la planète, annonce un projet de toit « révolutionnaire » : le « Solar Roof ». Ce dernier est composé de tuiles solaires ultra résistantes. Sur papier, les avantages sont nombreux :

  • une esthétique préservée : aucun panneau photovoltaïque ne vient perturber l’allure de votre maison, les tuiles se chargent de produire de l’électricité ;
  • une résistance « trois fois plus élevée » que les tuiles traditionnelles et donc une plus grande longévité ;
  • Un investissement rentable sur le long terme.

Elon Musk misait gros sur ses toits solaires mais la sauce n’a pas pris aussi bien qu’espéré : en cause, un prix assez élevé (220 €/m² au début) et quelques problèmes de qualité et d’installation chez les premiers clients. Quant à une commercialisation en Europe, elle était promise dès 2020 mais on l’attend toujours ! La pandémie est bien sûr passée par là, mais Elon Musk est un habitué des déclarations fracassantes et pas toujours concrétisées… Bref, toujours est-il qu’en 2022, on nous annonce une commercialisation imminente, d’autant que les sites européens de Tesla communiquent effectivement sur ce toit… sans toutefois le proposer à la vente.

Sachez que si vous désirez un toit solaire, de nombreuses sociétés européennes proposent d’excellentes tuiles solaires. Cette solution conviendra toutefois principalement aux personnes devant rénover leur toiture ou ayant un projet de construction.