La flambée des prix de l’énergie : une raison d’investir pour les propriétaires ?

21/06/2022

Le prix de l’énergie connaît de plus en plus de fortes hausses. Pour y faire face, certains propriétaires cherchent à rénover de manière énergétique leurs logements. Cela leur permet ainsi de faire des économies et d’être plus respectueux de l’environnement comme le montre une étude de marché d’Axa Banque.

Qu’en pensent les acteurs ?

Face aux coûts relativement élevés de l’énergie, certains propriétaires belges veulent investir et employer des méthodes permettant d’accroître l’efficacité énergétique de leur bien. Cette tendance est déjà notée chez les jeunes qui se lançaient dans la construction ou la rénovation de leur habitation. Mais, avec toutes ces nouvelles hausses, une autre tranche d’âge est aussi touchée. C’est par exemple le cas des seniors qui ont déjà acquis leur maison depuis longtemps.

Vers une rénovation énergétique pour tous ?

L’énergie constitue un budget particulièrement élevé. C’est l’une des premières raisons qui poussent les belges à vouloir se mettre à la sobriété énergétique car les factures d’électricité ne cessent de grimper. L’autre raison : les considérations environnementales.

Une meilleure isolation, l’installation d’une pompe à chaleur, d’un thermostat intelligent, d’une batterie domestique ou de panneaux solaires, etc. sont autant de méthodes permettant d’y faire face et de se conformer à une parfaite rénovation énergétique. Beaucoup ont déjà commencé à définir leurs projets et contacter des professionnels pour se faire accompagner.

Un frein à la rénovation énergétique ?

Même si au moins 7 belges sur 10 sont prêts à rénover dans les 5 ans à venir leur logement pour amoindrir les coûts énergétiques, tout le monde n’est pas persuadé. D’autres restent bloqués par le coût encore élevé des matériaux de construction, les délais de livraison très longs et considèrent que ce n’est pas le meilleur moment pour opter pour une sobriété énergétique.

Parmi les personnes interrogées, elles sont moins nombreuses (120 personnes sur 1 000) mais il y en a qui ont des réserves en raison d’un manque de ressources financières. Elles sont obligées de rester dans leur habitation et de supporter la flambée des prix de l’énergie.

Le coût, défaut de sensibilisation et le manque d’informations représentent également un frein à la rénovation énergétique.

Quel prêt pour une rénovation énergétique ?

Pour permettre aux propriétaires de supporter les coûts de rénovation énergétique, certains prêts sont accessibles auprès des banques et organismes prêteur. C’est le cas du prêt rénovation vert. Mais pour en bénéficier, certaines conditions doivent être respectées : les travaux de rénovation doivent servir à réduire le coût de l’énergie ou rendre le logement plus sûr.

L’avantage de ce type de prêt est le taux d’intérêt fixe moins élevé que celui d’un prêt de rénovation classique. Il oscille entre 1 et 2% alors que pour le prêt travaux classique il est plutôt entre 2 et 3%.

Pour découvrir tous les prêts énergie disponibles et savoir comment en bénéficier, consultez cet article : Comment obtenir un prêt énergie ?

Si vous êtes propriétaire et que vous êtes inquiet face à la flambée des prix de l’énergie, vous pouvez opter pour des mesures de sobriété énergétique. Quel que soit votre âge, vous pouvez vous lancer dans ces travaux de rénovation, que vous ayez déjà acquis votre logement ou que vous soyez en train de le construire. Pour vous faire accompagner, vous pouvez faire une demande de prêt rénovation vert auprès des banques ou organismes prêteurs.