Le Wi-Fi 6 débarque en Belgique ! Quel intérêt ?

13/05/2022

L’opérateur belge Proximus équipe ses clients, depuis le début de ce mois de mai, d’un nouveau type de modem doublé de répéteurs intelligents qui intègrent les technologies Wi-Fi 6 et Mesh. Mais qu’est-ce donc au juste ?

Austin Distel

Grâce au Wi-Fi 6, la vitesse de navigation est jusqu’à 40% supérieure à celle du Wi-Fi 5, se targue Proximus dans un communiqué de presse. Depuis le début de ce mois, l’opérateur distribue une nouvelle version de sa B-Box, qui dispose donc de la norme Wi-Fi 6 (aussi appelée 802.11ax). Celle-ci promet un débit maximal de 10 gigabits par seconde (Gbps) en vitesse théorique. C’est un volume 10 fois supérieur à celui de la meilleure connexion fibre optique grand public de Proximus !

Autre valeur de comparaison, le Wi-Fi 6 est 40 % plus performant que son prédécesseur en matière de vitesse de fonctionnement. En effet, il indique une vitesse de fonctionnement de 1 Gbps contre 600 Mbps seulement pour le Wi-Fi 5.

Relativisons

Il faut pourtant bien noter qu’en situation réelle, il est impossible d’atteindre cette vitesse théorique avec un routeur Wi-Fi 6. En effet, la vitesse moyenne de connexion des foyers est de 72 Mbps. Ce qui représente seulement 1 % de la vitesse théorique maximale…

Et le Mesh, c’est quoi ?

La nouvelle B-Box proposée par Proximus est intégrée depuis le début du mois dans les formules Flex Fiber et Business Flex Fiber de l’entreprise, comprenant jusqu’à deux répéteurs Wi-Fi à technologie Mesh (également compatible avec Wi-Fi 6). Proximus ne facture pas de supplément de prix pour ce matériel plus moderne.

Pratiquement, la technologie Mesh se compose d’une série de terminaux Wi-Fi qui communiquent entre eux dans un environnement qui fait l’objet d’un maillage. Ce réseau s’adapte dynamiquement au volume de données en répartissant la charge de manière intelligente avec une portée plus grande que le Wi-Fi 5.

Autre amélioration : la gestion multi-appareils qui sélectionne, en temps réel, la meilleure bande passante et le meilleur point d’accès pour chaque appareil connecté au réseau.

Enfin, en termes de sécurité, le Wi-Fi 6 est aussi plus sûr que les générations précédentes. Grâce au procédé de chiffrement WPA3, qui sera inclus dans le matériel proposé par Proximus, les mots de passe des clients seront mieux protégés au moyen d’une clé de sécurité dynamique, qui change donc continuellement.