De nouvelles fonctionnalités pour Izimi, le coffre-fort digital des notaires !

31/12/2021

Quelque 80.000 Belges âgés de plus de 18 ans ont d’ores et déjà activé leur coffre-fort digital, mis à la disposition du citoyen par la Fédération royale du notariat belge, Fednot.

Bruce Mars

“Le coffre-fort numérique Izimi, lancé il y a tout juste un an, a séduit pas moins de 80.000 utilisateurs. Ces derniers ont utilisé le système offert par Fednot pour enregistrer plus de 270.000 documents” se félicite la Fédération du notariat.

Pour rappel, Izimi offre un espace de stockage gratuit, mais aussi une plateforme de communication sécurisée. Chaque citoyen ayant déjà été en contact avec un notaire détient un coffre, qui contient ses actes enregistrés depuis 2015. À l’heure actuelle, 80.000 Belges l’ont activé. L’application permet notamment de faciliter les successions, en offrant la possibilité de stocker numériquement des documents importants et des mots de passe de comptes par exemple.

De nouveaux services dès 2022

L’année prochaine, les utilisateurs d’Izimi devraient pouvoir aussi consulter des documents bancaires et d’assurance via ce coffre-fort numérique. “Nous sommes en train de négocier avec les acteurs du secteur financier afin d’étendre le champ d’application d’Izimi”, indique Fednot.

Les utilisateurs d’Izimi peuvent également y placer des documents personnels ou des mots de passe. “Nous voulons élargir davantage le champ d’action. C’est pourquoi nous sommes en train de négocier avec des acteurs des secteurs bancaires et de l’assurance pour qu’ils puissent télécharger les documents importants de leurs clients dans Izimi, avec l’accord de ces derniers. Les clients pourront alors retrouver facilement les documents financiers importants dans un endroit centralisé, et les partager à nouveau à partir de là. Nous pensons que nous serons en mesure de lancer une coopération concrète avec différents acteurs à partir de l’an prochain” explique Jan Sap, directeur général de Fednot.

“L’objectif est que le coffre-fort numérique reste gratuit au maximum. La capacité de stockage maximale d’Izimi est de 1 gigaoctet. Nous n’excluons pas la possibilité que des coûts soient facturés si les utilisateurs ont besoin d’une plus grande capacité de stockage ou veulent utiliser de nouveaux services supplémentaires”, conclut Jan Sap. Il souligne qu’une première intégration interne est imminente. “Les collaborateurs des offices notariaux pourront recevoir leurs fiches de paie via leur coffre Izimi à partir de début 2022.”