Les 6 principaux avantages de l’écoconstruction ! Est-ce vraiment l’avenir ?

11/10/2021

Comment réduire l’impact environnemental du secteur de la construction ? Est-il possible d’ériger des bâtiments à la fois durables et économiques ? Le cluster écoconstruction wallon veut prouver que c’est possible.

Facebook Cluster Eco Construction

Selon ses propres termes, le cluster Eco-Construction a pour mission « de dynamiser le marché de l’éco-construction ». Ce réseau composé d’architectes, d’entrepreneurs, de bureaux d’étude… entend prouver qu’il est possible de concilier ce qui a longtemps été considéré comme inconciliable. En effet, le cluster s’est récemment installé dans ses nouveaux bureaux à Suarlée (province de Namur). Le bâtiment est entièrement biosourcé, avec du hêtre et de l’épicéa pour la structure et de la paille comme isolant. Véritable vitrine de l’écoconstruction, ce bâtiment aura été terminé en l’espace de 3 mois et demi et n’aura coûté que 635.000 euros HTVA, soit 1.150 euros du mètre carré, un tarif vraiment raisonnable !

Quels sont les matériaux naturels ?

Le bois, le chanvre, la laine, l’argile et la paille sont les cinq principaux matériaux naturels, même s’il en existe bien d’autres.

Quels sont les avantages ?

  1. Economie circulaire

Les éco-matériaux sont fournis, fabriqués et vendus par des entrepreneurs locaux.

  1. Environnement

C’est évidemment tout l’intérêt : ces matériaux ne sont pas ou peu transformés et sont produits localement, ce qui entraine moins de transport. D’origine végétale, ces matériaux agissent donc comme des puits de carbone.

  1. Régulation de l’humidité

Ces matériaux d’origine végétale (pour la plupart) peuvent absorber et restituer jusqu’à la moitié de leur poids en eau, tout en laissant passer l’excès de vapeur vers l’extérieur.

  1. Isolation

Un bâtiment construit en écomatériaux se refroidit moins vite en hiver, mais reste frais plus longtemps en été.

  1. Sécurité

La résistance aux incendies est généralement excellente. De plus, lorsqu’ils brûlent, ces matériaux ne laissent pas échapper de fumée toxique.

  1. Non-toxique

L’absent de produit toxique rend également l’ambiance intérieure nettement plus saine.