Explosion du nombre d’araignées : “Ne les tuez pas, elles ne vous mordront pas !”

14/09/2021

Comme chaque année à la fin de l’été, période de reproduction oblige, les araignées semblent se multiplier dans nos habitations. Que faut-il savoir à leur sujet ? Sont-elles dangereuses ? Nous avons demandé à Nicolas, spécialiste en la matière.

Dev Leigh

« Evitez autant que possible de les tuer », commence d’emblée Nicolas. « En effet, contrairement à ce que racontent certains légendes populaires, les araignées ne mordent et n’injectent leur venin que très rarement, généralement quand elles sont provoquées ». Pour Nicolas, les araignées sont essentielles dans une maison : « elles permettent de réguler le nombre d’indésirables et rendent la maison assez saine. Tout ce qui est moucherons, moustiques, cloportes, punaises ou encore puces leur sert de déjeuner. »

Comment s’en débarrasser ?

On pourrait être tenté de leur donner un coup de pantoufle… Ou, pour les plus respectueux, de les déplacer à l’extérieur. Même dans ce dernier cas, il s’agit d’une mauvaise idée : les araignées n’ont que peu de chances de survivre dans un environnement extérieur. L’idéal, c’est de les « déménager dans une cave ou dans un garage », précise Nicolas. En effet, les mâles pourront alors trouver une femelle et se reproduire plus facilement.