Changer d’opérateur internet : On vous explique la méthode ultra facile !

9/09/2021

Votre opérateur internet n’a de cesse d’augmenter ses prix ? Alors, allez voir ailleurs si l’herbe n’y est pas plus verte ! Plusieurs comparateurs de prix vous permettent en effet d’effectuer une simulation en tenant compte de vos habitudes de consommation. Vous serez ainsi immédiatement fixé !

Certes, la Belgique ne dispose pas d’une offre aussi variée qu’en France ou en Allemagne, pour ne prendre que ces deux exemples. Si chez nous le choix est plutôt limité, il existe néanmoins bon nombre d’alternatives vous permettant de changer facilement de fournisseur télécom.

Comment procéder ?

Depuis 2012, vous pouvez résilier un contrat sans délai, même si celui-ci est à durée indéterminée. Aucun préavis ne peut vous être imposé, ni même aucun frais de résiliation !

En outre, si vous disposez d’un contrat à durée déterminée, vous pouvez le rompre sans frais après 6 mois déjà, quelle que soit sa durée. Si vous décidez de changer avant ce terme, vous devrez payer des frais de résiliation, équivalents à la redevance d’abonnement pour le nombre de mois restant jusqu’à la fin de la période de six mois. Par contre, dans le cas d’un contrat à durée indéterminée, vous pouvez déjà le résilier après un mois !

Enfin, en cas d’augmentation des tarifs, et ce même s’il s’agit d’une indexation, vous pouvez résilier le contrat. Ici, vous avez jusqu’au premier jour du mois suivant le mois auquel s’applique l’augmentation de tarif pour agir.

Bon à savoir

Pour “passer à l’acte”, nos collègues de Test Achats recommandent d’opter pour une adresse e-mail ne dépendant pas d’un fournisseur local : de cette façon, vous ne devrez pas changer d’adresse e-mail (si vous dépendez de Telenet ou de Proximus par exemple) ni, dans le même temps, prévenir tous vos contacts.

Test Achats rappellent aussi qu’il faut tenir compte, dans vos calculs, des frais d’installation, de dossier, d’activation, de location de matériel… même si bien souvent ces coûts sont offerts dans des packs promotionnels.

Enfin, le système Easy Switch à révolutionné le passage d’un opérateur à un autre. Grâce à un identifiant unique (un numéro repris généralement sur vos factures), l’ancien comme le nouveau fournisseur peuvent facilement vous identifier et effectuer les transferts nécessaires de façon fluide. Test Achats en profite pour rappeler que si certaines promesses ne sont pas tenues, comme la date d’installation, en tant que client vous avez le droit d’exiger une compensation !