Mila : “J’aurais ajouté à la hâte un deuxième seau de paillettes pour être sûre que ça brille”

28/07/2021

Ma tante est en train de refaire son intérieur. Et elle a choisi de recouvrir tout un mur de son salon de peinture pailletée. Bien que je sois la fille la plus kitch de la planète, j’avoue que quand elle m’en a parlé, j’étais perplexe.

C’est vrai quoi. Qui dit paillettes dit robe rose de princesse et licorne magique, non ? Il me semblait que si cela pouvait fonctionner dans la chambre d’une fillette de 5 ans, cela n’allait rien donner dans un salon. Et pourtant, quand j’ai vu le résultat, j’ai applaudi.

Elle avait décidé de peindre en grenat pailleté tout le mur qui contourne le feu ouvert. Et franchement, ça donne très bien. Ça apporte du glamour et du chic. Et on n’a pas du tout, du tout, l’impression de plonger dans un pot de fard à paupières irisé. Ça scintillait, bien sûr, et c’était le but. Mais ça scintillait avec une réelle élégance. En fait, ça sublimait la pièce.

Elle a opté pour une nouvelle peinture pailletée prête à l’emploi. Mais elle aurait pu, parait-il, badigeonner son mur déjà peint d’un verni transparent à paillettes. Ou même rajouter des paillettes à mélanger dans un pot de peinture classique.

Je pense que moi, j’aurais privilégié cette option-là. Cela m’aurait donné l’impression d’être un alchimiste des temps modernes. Une fée qui touille dans sa potion et met des étoiles dans sa préparation. Mais bon, je me connais. J’aurais tout fait foirer parce que je n’aurais sûrement pas eu la patience d’attendre que la peinture sèche pour en évaluer le rendu. Et j’aurais ajouté à la hâte un deuxième seau de paillettes pour être sûre que ça brille. Ambiance discothèque assurée.

Ma tante a fait le choix de ne rien accrocher sur ce mur à paillettes. Et elle a bien eu raison. Le mur se suffit à lui-même habillé de sa parure scintillante. Et j’ose imaginer qu’en hiver, ce sera vraiment tout joli quand les flammes du feu ouvert viendront souligner les éclats dorés de la peinture.

Je pense sincèrement que chez moi, ce type de peinture ne donnerait rien. Ma maison n’est pas assez sophistiquée. Mais là, dans leur intérieur toujours parfaitement rangé et à la déco ultra stylée, ça met un grain de folie douce. Comme dirait l’autre, « mettre des paillettes dans sa vie », c’est parfois essentiel !