La “maison module” : la rénovation rapide et bon marché !

13/07/2021

Vous venez d’acheter une maison et vous envisagez de lourdes rénovations ? Alors LabLand, le laboratoire de la rénovation urbaine, a peut-être la solution pour vous : la « Inschuifhuis », soit la maison module. Il s’agit d’une manière moderne, facile, rapide, écologique et abordable de rénover une maison mitoyenne.

Le gouvernement s’oriente vers la rénovation

Si nous voulons atteindre les objectifs climatiques, il est urgent de renouveler notre parc immobilier. De nombreuses maisons pourraient être remplacées, mais cela prendrait des mois et le coût finirait par être assez dissuasif.

Qu’est-ce qu’une « maison module »?

Il s’agit d’une maison à ossature en bois de haute qualité, confortable et écologiquement responsable, conçue avec le système de construction modulaire Mobble. Ce dernier est le fruit de la collaboration entre l’entrepreneur Inhout et l’université de Gand. Toute la construction est réalisée dans l’atelier, y compris la cuisine, les installations sanitaires et les techniques. Cette maison terminée est ensuite posée là où l’ancienne maison a été démolie. La mise en place d’une maison demande à peine deux semaines de préparation : une pour la démolition et une pour le terrassement. Après l’emménagement, comptez encore une semaine pour terminer les travaux et préparer le logement.

Une vision parfaite des coûts et de la durée

Opter pour ce type de maison permet d’avoir une vision claire sur la durée de rénovation, ainsi que le coût final. De plus, une « maison module » est presque passive : les matériaux sont réutilisés autant que possible et les matériaux non renouvelables sont limités au minimum. En effet, l’ancienne maison est recyclée autant que se peut. Bon à savoir : la première maison module a été livrée à Gand.