Mythe ou réalité : “en Europe, la production d’électricité est majoritairement verte”

13/07/2021

A en croire les dernières études, le secteur de production d’énergie et d’électricité est le premier contributeur au réchauffement, loin devant le secteur des transports. L’électricité que nous consommons à la maison, est-elle vraiment verte ?

rawfilm

Et pourtant, pour la première fois en Europe, la quantité d’électricité produite à partir de sources d’énergies renouvelables, tels le vent ou le soleil, a été supérieure à celle produite à partir de combustibles d’origine fossile.

Conséquence inattendue…

On le sait, la crise sanitaire liée au coronavirus a provoqué une diminution de la demande en énergie. Constat relativement inattendu : celle-ci a entraîné une baisse de 10 % de la demande en électricité tirée de l’énergie fossile par rapport à 2019. Les centrales nucléaires ont également fourni moins d’énergie. Par contre, davantage d’électricité a été produite à partir de sources d’énergie renouvelables.

Des progrès à faire en Belgique !

À l’échelon du marché belge, si notre pays reste le champion de l’éolien offshore, la part de l’énergie renouvelable dans le total de la production d’énergie n’était néanmoins que de 9,9 % en 2019. En moyenne, en Europe, la part de l’énergie renouvelable était de près de 20 % la même année. La Belgique côtoie donc les plus mauvais élèves de la classe européenne, non loin du Luxembourg (7 %), de Malte (8,5 %) et des Pays-Bas (8,8 %). Notre pays revient toutefois de loin puisqu’en 2004, la part du renouvelable n’était chez nous que de 1,9 % ! Cette part n’a eu de cesse de progresser depuis !