Budget piscine : Combien ça coûte ? Enterrée ou hors sol ?

07-06-21

Vous rêvez d’une piscine dans votre jardin mais le budget vous fait peur ? Nous faisons un petit récapitulatif de tout ce que vous devez savoir au sujet des frais liés à l’installation d’une piscine.

Piscine enterrée

Les piscinistes belges vous le diront tous : lorsqu’il s’agit de considérer l’installation d’une piscine, les Belges s’orientent majoritairement vers le modèle haut-de-gamme, à savoir la piscine enterrée. Cela a naturellement un coût : il faut compter un (très) grand minimum de 20.000 euros.

Ce budget va naturellement évoluer en fonction de plusieurs facteurs :

  • Etes-vous bricoleur? Si tel est le cas, vous irez sans doute louer une pelleteuse (800 euros la semaine, environ) et vous vous occuperez vous-même des travaux de terrassement, de préparation du sol, du nivellement, du coulage de la dalle en béton… Ne négligez pas non plus le poste « évacuation des terres » qui vous coûtera environ une dizaine d’euros le mètre cube. Dans la majorité des cas, ce sont des professionnels qui s’occupent du chantier dans son ensemble (que ce soit le pisciniste lui-même ou un partenaire de ce dernier), pour un coût de terrassement avoisinant les 4.500 euros (suivant dimensions).
  • Les dimensions de la piscine en question. En Belgique, la majorité des piscines installées par les professionnels ont une dimension de 10X4 mètres. Un format 6X3 mètres permet de faire des économies très substantielles.
  • Le chauffage de l’eau : selon que vous optiez pour une résistance électrique ou une pompe à chaleur, le prix peut largement évoluer : de quelques centaines à près de 5.000 euros !
  • Le revêtement de la piscine : ici, la fourchette est énorme selon que vous optiez pour un liner ou des carreaux de mosaïque ! Bien entendu, il existe encore diverses autres formules mais tenez ce poste à l’œil…
  • Les matériaux utilisés : préférez-vous un modèle en béton, durable mais onéreux (à partir de 20.000 euros) ou une coque déjà prémoulée (de 10.000 à 15.000 euros si vous le faites vous-même). Il existe d’autres possibilités, comme la piscine à panneaux modulaires. Celle-ci, plus facile d’installation, permet de faire de belles économies si vous le faites vous-même (on espère alors que vous êtes un sacré bricoleur !) : dans ce cas-là, le prix du kit ne revient qu’à 5.000 euros. Comptez tout de même le double, voire le triple, si vous faites installer cette piscine par un pro.
  • Les indispensables: de la pompe au coffret électrique en passant par le local technique, il faut prévoir une multitude de frais annexes qui, au total, s’élèvent rapidement à près de 2.000 euros.
  • L’abris: si vous désirez un abri de piscine vitré que vous pourrez replier quand la météo le permet, tablez sur un budget de 5.000 à 15.000 euros supplémentaires.
  • Une couverture: une bâche permettant de maintenir l’eau au chaud, vous délestera de quelques centaines d’euros. Un beau volet électrique peut rapidement coûter quelques milliers d’euros !
  • Les options: tout est possible : des spots de lumière, un ou plusieurs escaliers, des jets, une alarme… Cette dernière est probablement la seule option indispensable (quelques centaines d’euros).

Quel budget total ?

Le Groupement des entreprises générales de construction de piscines annonce que la plupart des piscines enterrées en Belgique coûtent entre 50.000 et 65.000 euros.

Piscine hors sol

La piscine hors-sol est souvent montée par le propriétaire lui-même. Les travaux de terrassement étant limités voire nuls, elle revient à un coût final nettement moindre. Notez que le modèle est aussi moins durable.

  • Piscine gonflable petit format: c’est celle que l’on voit régulièrement en promotion dans les supermarchés. Convient aux enfants. Elle vous coûtera une cinquantaine d’euros en moyenne. Les modèles autoportants, avec boudin gonflable au sommet, coûtent en général quelques centaines d’euros, mais sont nettement plus appropriés pour un usage par les adultes. Autre solution : un modèle tubulaire, à savoir doté d’une structure métallique et d’une toile en PVC. Une fois de plus, le budget moyen oscille autour des 500 euros.
  • Piscine grand format: ici encore, le choix est vaste. Un modèle assemblé avec des panneaux en acier vous délestera généralement de moins de mille euros.
    Mais le fin du fin, c’est évidemment le modèle avec structure en bois : élégante et relativement aisée à monter pour un bricoleur amateur, le budget tourne généralement autour de 3.000 à 4.000 euros pour un beau modèle. N’oubliez pas de rajouter à cela les postes indispensables (système de filtration, pompe, chauffage éventuel, alarme…) qui feront grimper la note totale à un peu plus de 5.000 euros si vous faites tout vous-même.

Retour aux nouvelles